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Pic de consommation : Stop au gaspillage publicitaire
-Communiqué de presse  

 

 

 

 

Paris, le 1er décembre 2010 – Alors que la France connaît une fois encore des tensions entre ses capacités de production électriques et une consommation en dent de scie principalement due au chauffage électrique, le secteur publicitaire ne semble absolument pas concerné par les appels à la responsabilités lancés par RTE (le Réseau de transport de l’électricité).

Entre 18h et 21h, chaque période de grand froid induit une hausse brutale de la consommation électrique. Le fort développement du chauffage électrique entraîne une synergie entre les courbes de températures et celle de la consommation électrique, variations auxquelles les centrales nucléaires, très peu flexibles, ne savent pas répondre.


Or, le secteur publicitaire a multiplié les dispositifs rétro-éclairés et autres écrans plasmas (qui consomment autant que trois familles !) dont le gaspillage électrique, inacceptable au quotidien, devient proprement scandaleux en période de pics de consommation.

Les associations appellent les décideurs politiques nationaux et locaux à adopter des arrêtés d’interdiction des dispositifs publicitaires énergivores, notamment en période de pics de consommation.


Les associations s’étonnent qu’une fois encore, les appels à la responsabilité civique ne concernent que les usagers et non pas les publicitaires. Pour qu’ils soient audibles, les associations estiment que ces messages ne peuvent pas considérer d’un côté des usagers à responsabiliser et des publicitaires exemptés de tout effort au nom dont ne sait quel biais idéologique.

Quant l’agression publicitaire rencontre le gaspillage énergétique, les citoyens sont en droit de réclamer que les usages électriques totalement inutiles soient proscrits en priorité, au nom de l’exemplarité.

Contact Presse

Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement – Tél. 01 40 31 02 99

Charlotte Nenner, présidente de Résistance à l’agression publicitaire – Tél. 06 22 73 08 73

Voir aussi notre communiqué de 2009 à ce sujet et ses références : De 17h30 à 20h : éteignez les publicités

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Agression publicitaire à la RATP : Metrobus récompensé pour ses bons et loyaux services

 

 



Hasard du calendrier, nous apprenons ce matin qu’une action a eu lieu cette nuit contre les écrans publicitaires ACL du métro parisien [1] et que la RATP a renouvelé pour 9 ans le contrat qui la lie à Métrobus.

A l’heure où les associations se mobilisent [2], la RATP a décidé en toute opacité et sans avoir mené la moindre concertation avec les usagers et les élus régionaux, de reconduire pour 9 ans la société Métrobus, filiale de Publicis et JCDecaux, en tant que concessionnaire de l’ensemble de la publicité sur le réseau.

Pas moins de 80 000 faces publicitaires sont ainsi laissées en pâture à Métrobus, société dont les pratiques en matière d’agression publicitaire ont fait scandale, notamment par l’implantation de 400 écrans ACL publicitaires, équipés de caméras de comptage et consommant autant d’électricité que 3 familles [3]

La RATP reste sourde au ras-le-bol des usagers [4] et des associations, en faisant du métro et des bus, des laboratoires d’expérimentation tous azimuts de procédés publicitaires toujours plus intrusifs.

Elle reste également sourde aux récriminations des élus régionaux, dont le nouveau vice-président du conseil régional en charge des transports, Jean-Vincent Placé, qui a très clairement déclaré souhaiter "une négociation avec la RATP" pour aller "vers la réduction des espaces publicitaires dans les métros" ; il s’est également prononcé pour le retrait des nouveaux écrans publicitaires.

L’agression publicitaire rapporte à la RATP, 100 millions d’euros ce qui ne représente que 2% du chiffre d’affaire. Si en 2010, la RATP avait supprimé toute la publicité sur son réseau, elle serait encore bénéficiaire (le résultat net du premier semestre 2010 est de 110M€).

Nous dénonçons avec la plus grande vigueur ce nouveau contrat et exigeons :
que celui-ci soit rendu public
que les membres du conseil d’administration de la RATP votent contre ce contrat
qu’une re-négociation soit d’ores et déjà entamée, pour que le STIF soit associé et fixe les limites en matière de publicité dans les transports en commun franciliens.

[1] source : http://www.danger-ecranpub.tk/artic...

[2] voir campagne lancée par Agir pour l’Environnement et R.A.P., qui a reçu le soutien de Paysages de France et d’élus parisiens. http://www.antipub.org/spip.php?art...

[3] Voir communiqué http://www.antipub.org/spip.php?art...

[4] Selon un récent sondage, 80% des français jugent la publicité comme étant "une source d’ennui". http://antipub.org/spip.php?article173
Source : RAP 

 

Tag(s) : #environnement

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