Résistances, pour une Birmanie libre, signé Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel

Publié le par dan29000

 

 

resistances.jpg

 

 

 

 

 

 

"La démocratie, c'est la liberté d'expression."


Aung San Suu Kyi, déclaration publique, quartier général de la LND, 14/11/2010

 

 

 

 

 

 

La Birmanie est une des plus anciennes dictatures du monde, le coup d'Etat militaire datant de 1962. Si les oppositions sont muselées, la récente libération d'Aung San Suu Kyi pose la question de l'actualité du passage à la démocratie, comme dans les dictatures arabes actuelles qui vacillent les unes après les autres.

C'est une bonne question à laquelle les plus bornés des analystes occidentaux tentent de répondre par la négation. Les mondes arabe et asiatique ne seraient pas faits pour la démocratie ! Les révolutions tunisiennes et égyptiennes démontrèrent récemment l'ineptie de cette idée, presque aussi ridicule que le concept de "fin de l'histoire". Les concepts de démocratie et ceux contenus dans la déclaration des droits de l'homme ont valeur universelle.

C'est cette position qui est défendue, et bien défendue par Stéphane Hessel et la dame de Rangoon, le tout en collaboration avec Info Birmanie, une association créée en 1996 qui se bat pour les droits de l'homme en relation avec les opposants français et étrangers au régime militaire. Elle tente d'influer sur la position de la France afin de soutenir les demandes du mouvement démocratique birman.

Depuis 1988, Aung San Suu Kyi est un beau symbole de la résistance au pouvoir dictatorial en Birmanie. Mais on peut dire sans se tromper qu'elle est devenue au fil des années, un symbole de résistance  dans le monde, tout simplement. Lauréate du Prix Nobel de la paix en 1991, et emprisonnée durant quinze ans, elle demeura inflexible dans sa lutte.

Alors qui mieux que le résistant Stéphane Hessel pouvait dialoguer avec elle à distance grâce au savoir-faire radiophonique de RFI ?

Leur dialogue est fructueux, même s'il nous laisse un peu sur notre faim par sa brièveté. Ils sont bien entendu en accord sur le fait que la démocratie ne s'arrête pas aux frontières du monde occidental.

Au-delà de ces pages consacrées au dialogue entre ces deux fortes personnalités, c'est un ensemble complet d'informations sur la situation en Birmanie qui nous est offert, avec des textes récents d'Aung San Suu Kyi. Au fil de ses déclarations s'ébauche la réalité  de cette dictature. Sont passés en revue les positions des deux grands voisins, la Chine et l'Inde, mais aussi le problème de l'unité, les violations des droits de l'homme, l'ASEAN, l'importance du tourisme dans le pays ou encore la reconnaissance des différences. Ses interventions claires nous permettant en quelques pages d'avoir une bonne compréhension de la situation politique de ce petit pays parfois oublié par les grands médias dominants.

Une chronologie et une bibliographie viennent utilement compléter cet utile dossier qui d'ailleurs ne peut que donner envie d'en savoir un peu plus en allant sur le site d'Info Birmanie, ICI.

 

 

 

Dan29000

 

 

Résistances, pour une Birmanie libre

Info Birmanie, Aung San Suu Kyi, Stéphane Hessel

Don Quichotte éditions

2011 / 188 p / 11,90 euros

 

Pour  voir le site de l'éditeur, c'est LA


Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 14/06/2011 08:01



Résistances, pour une Bermanie libre ...


La Birmanie, mérite d'être en démocratie ... Cette dictature n'a que trop durée et il est temps d'en finir ...


J'espère vraiment que Stéphane Hessel arrivera à convaincre et à influer sur la France et de soutenir les demandes du mouvement démocratique birman
...


J'espère vraiment pour eux que ça va fonctionner ...



dan29000 14/06/2011 09:55



Oui, un livre vraiment intéressant qui permet de mieux saisir la situation dans ce pays où la dictature militaire et l'arrogance de Total maintiennent une chape de plomb sur le peuple...