RespectMyNet : plate-forme citoyenne sur les restrictions d'accès

Publié le par dan29000

RespectMyNet : Une plate-forme citoyenne recense les restrictions d'accès au Net

 

Paris, le 22 septembre 2011 — Plusieurs organisations de la société civile ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une plate-forme en ligne permettant aux citoyens de mettre en évidence les restrictions d'accès imposées par les opérateurs. Cette plate-forme, RespectMyNet.eu, vise à montrer aux décideurs européens les faits qu'ils refusent d'admettre : il existe un besoin urgent de légiférer contre les atteintes à la neutralité du Net, qui mettent en cause les libertés fondamentales, la concurrence et l'innovation.

La neutralité du Net, qui fait référence au principe de non-discrimination des communications sur Internet, est au fondement des bénéfices démocratiques, sociaux et économiques d'Internet.

« La liberté en ligne de chaque citoyen européen est remise en cause par les opérateurs télécoms dominants qui veulent contrôler ce que vous faites sur Internet. Ils veulent bloquer ou ralentir l'accès à certains sites, et même vous faire payer plus pour l'utilisation de services bon marché de téléphonie sur Internet. Les Pays-Bas devraient bientôt interdire ces pratiques inacceptables. Mais cela n'est pas suffisant, chaque Européen a le droit à un Internet ouvert. » déclare Ot van Daalen de l'organisation néerlandaise Bits of Freedom, qui défend les libertés en ligne.

« Le législateur européen fait la sourde oreille sur ce problème depuis plus de deux ans. Le rapport de la commissaire européenne Neelie Kroes sur le sujet prétend qu'il n'y a pas de preuves quant à la nécessité de protéger dans la loi la neutralité du Net. Une telle approche attentiste est choquante quand on voit la réalité des pratiques de gestion du trafic des opérateurs, et leur impact sur la liberté de communication en ligne, la concurrence et l'ensemble de l'économie numérique. » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'initiative citoyenne La Quadrature du Net.

Afin d'appuyer leurs efforts en faveur d'une protection de la neutralité du Net à l'échelle de l'Union européenne, plusieurs groupes de la société civile lancent aujourd'hui RespectMyNet.eu.

« RespectMyNet.eu est une plate-forme en ligne permettant aux citoyens de devenir les gardiens d'Internet en signalant toute violation de la neutralité du Net. Tout le monde est invité à faire état de blocage ou de bridage illégitime de son accès Internet, et ainsi contribuer à pointer du doigt les pratiques malveillantes des opérateurs. » conclut Jérémie Zimmermann.


 

 

Source : LA QUADRATURE DU NET

Publié dans écrans

Commenter cet article