Retraites : Bretagne, la colère lycénne s'amplifie ce mercredi

Publié le par dan29000

 

 

 

13/10/2010
Les lycéens bretons battent à nouveau le pavé

RETRAITES - Au lendemain de la manifestation contre la réforme des retraites, les lycéens ont de nouveau défilé dans plusieurs villes de Bretagne où deux lycées ont été bloqués. A Brest, des incidents se sont déroulés dans deux établissements en marge de la manifestation qui a rassemblé quelques 800 lycéens.

Au lycée de l’Iroise, à Brest, entre 200 et 250 jeunes ont envahi la cour et le préau qui a été “saccagé”, selon le rectorat d’académie. Tables, extincteurs et chaises vandalisées, vitres brisées, l’adjointe au proviseur a également été bousculée et prise à partie. Une plainte devrait être déposée aujourd’hui.

Au lycée Charles de Foucault, toujours à Brest, où une centaine de manifestants s’étaient introduits, un professeur qui tentait d’immobiliser l’un d’entre eux qui avait brisé une vitre a été renversé au sol et victime de coups de pied. Un lycéen de 18 ans a été interpellé.

Au lycée Lesage à Vannes, des barricades avec barrière métalliques et braseros ont été dressées par 100 à 200 lycéens grévistes pour bloquer les accès de l’établissement. Le lycée professionnel Thépot à Quimper a aussi été partiellement bloqué mercredi matin.

Plusieurs centaines de lycéens ont également défilé à Rennes mercredi midi et ont fait le tour des établissements avant de se disperser. Des défilés de lycéens se sont aussi déroulés à Saint-Malo, Rostrenen, Guingamp...

PHA
Source : Libération Rennes 

Publié dans actualités

Commenter cet article