Retraites : les chômeurs et précaires aussi concernés

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Les chômeurs et précaires sont plus que concernés par la réforme des retraites !

Il faut donc amplifier le Mouvement !

7 septembre, 23 septembre, 2 octobre, 12 octobre, 19 octobre……

Des millions de salariés, de privés d’emploi, de retraités ont participé aux journées d’actions, de grèves et de manifestations unitaires et interprofessionnelles. Contrairement à ce que tente de nous faire croire le gouvernement, la mobilisation s’étend de plus en plus et s’amplifie, y compris dans le privé.

Les jeunes ont rejoint massivement la manifestation du 12 octobre.

Plus de 70% de la population refuse ce projet de loi sur les retraites qui aggraverait la situation des salariés, des chômeurs, des jeunes et des femmes.

Aujourd’hui, il n’y a plus de temps à perdre, nous devons être au quotidien et partout à l’offensive pour consolider la lutte.

Le rapport de force doit monter d’un cran et participer à créer les conditions de la poursuite de l’action dès à présent.

 

 

La question de la grève reconductible est dans la tête de beaucoup, de nombreuses professions y sont prêtes et la mettent en débat dans leurs Assemblées Générales.

Pour nous, Chômeurs et Précaires, il faut être solidaire avec les salariés et les jeunes, tracer les perspectives de la victoire en cultivant les dynamiques de lutte et en les consolidant à partir de nos revendications.

Nous, Chômeurs et Précaires, sommes concernés :

  • Parce que le passage de 60 à 62 ans = 2 années de chômage et galère de plus pour la plupart d’entre nous (plus de 60% des actifs ne sont déjà plus en emploi lorsqu’ils demandent leur retraite).

  • Parce que, avec cette réforme, le taux de chômage va augmenter et les prestations aux chômeurs et précaires vont diminuer faute de financement.

  • Parce qu’aucune politique de création d’emplois stables pour tous n’est menée dans ce pays, qui contribuerait en plus grandement à financer les retraites

Nous pouvons encore gagner si nous sommes tous dans l’action et participons activement aux manifestations.

Le Mouvements des Chômeurs et Précaires se prononcent :

  • Pour le maintien du droit au départ en retraite à 60 ans pour tous,

  • Pour le retour aux 10 meilleures années.

  • Pour une politique de création d’emplois stables,

  • Pour des cotisations sur la Valeur Ajoutée totale de l’entreprise, et non sur les seuls salaires qui pénalisent les entreprises de main d’œuvre,

  • Pour faire avancer la nécessaire mutualisation des droits, conformément au principe de répartition : tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un emploi et de pouvoir cotiser,

  • Pour progresser vers des droits attribués à chacun(e), indépendamment de sa situation de vie ou de famille.

  • Pour des droits à trimestres pour tous, y compris les personnes au RSA ou non indemnisés, étudiants .…

Publié dans actualités

Commenter cet article