Revue de presse de Danactu-resistance

Publié le par dan29000

Commençons par un mensuel :

LA DECROISSANCE : Le journal de la joie de vivre (C 'est eux qu'ils le disent)...Novembre/ 2 euros N°64 / 16 p / Publié par Casseurs de pub

En couverture, Résister au progrès, c'est souvent la ligne directrice du mensuel. Dès la page 2, un long et passionnant article intitulé "Lutter contre les machines" de Paul Ariès. Un peu d'histoire. Le temps où la CGT d'Emile Pouget qualifiait la destruction de machines "de formule de combat social". En ces temps de préparation du congrès de ce syndicat, cela fait réfléchir, enfin espérons. Autre habitude du mensuel décroissant, attaquez Hulot et Cohn-Bendit, une sorte de constante, en page 4. Un des articles les plus intéressants se trouve en page7 : Plus de liens, Michel et Martine, dans la rubrique "Simplicité volontaire". Du côté de Chalon sur saone, Michel a été longtemps au PCF, il fut même parmi les dirigeants locaux. Puis il en estni parti, restant communiste dans l'âme, mais antiproductiviste, peintre, accordéoniste... Interview en forme de bilan d'une vie, et c'est bien.Double page centrale sur...Hulot...Vous avez gagné, titrée : Hulot, le Tchernobyl médiatique de l'écologie ! Donc les obsessions habituelles mises à part, la livraison est bonne, diversifiée et instructive. 


TEAN/ TOUT EST A NOUS / Hebdo du NPA / N°31/ 1,20 euros / 12p

En couverture, Elections régionales : Quelle politique unitaire ? Sous-titrée, Face à la politique de la droite, l'unité doit être sans concession vis-à-vis de la gauche de gestion et de renoncement, incarnée par le PS et Europe Ecologie. Faut dire que cela débat beaucoup au NPA entre pour et contre l'unité de la gauche de gauche, et bientôt un vote des militants. Tout le monde est pour l'unité, mais comme dirait Coluche, certains sont plus pour que d'autres. Une double page centrale consacrée à l'édutcation nationale, en forme d'état des lieux. Juste avant la grève de mardi, cela est une bonne chose. En international, Tunisie et Maroc contre la liberté d'expression, sans oublier l'Autriche et sa mobilisation étudiante.Enfin théâtre en page 9, avec Sébastien Jeannerot et sa troupe qui interprètent : 1984 d'Orwell à Paris au théâtre de Ménilmontant jusqu'au 30 janvier.


Enfin un autre hebdo LES INROCKUPTIBLES, le news culturel : N°729/ 3,30 euros/ 116p

En couverture cette semaine, MARIE NDIAYE, avec le titre alléchant :

Vive la France qui résiste au sarkozisme (avec les interventions de Cantet,  Modiano, Binoche, Jamel, Souchon et Buren). C'est le dossier de la semaine et il est passionnant. Attaquée par le pitbull Raoult, elle persiste et signe. Ajoutons-y un dossier numérique, un bel hommage à Jacno qui vient de nous quitter trop tôt,  un article décryptage sur les nouveaux patrons, c'est pas triste,  et un portrait Yvan Attal en interview pour son nouveau film qui vient de sortir "Rapt".

C'est donc, comme d'habitude, intelligent, diversifié et culturellement agréable. En bonus, deux fois Percival Everett, écrivain américain de passage en France pour "Les belles étrangères" consacrées cette année aux USA. Un type intéressant qui parle d'Obama, de Marie Ndiaye et des yankees en Irak. Et en bonus bis, le rapport de Médecins du monde : Etre pauvre nuit gravement  à la santé (plus que le tabac, c'est moi qui rajoute)...

Bref un très bon numéro cette semaine. Encore deux jours pour l'acheter en kiosques. 


Publié dans lectures

Commenter cet article