Revue de presse de danactu-resistance

Publié le par dan29000

SINE HEBDO : N°65 : 2 euros (soyez réaliste demandez l'impossible)

En couverture cette semaine : DECHAINES, qui ? Les Conti, ben oui, c'est un numéro spécial autour des salariés de Continental, et donc de Xavier Mathieu...Vous savez le délégué de la cgt, le copain de Thibault...En page 4 et 5,  un long article intitulé : LA REVOLTE CA PAYE ! Difficile de mieux dire, c'est un retour sur ce conflit exemplaire à Continental Clairoix, mené par 1120 salariés.

Petit dessin illustratif de FAUJOUR : c'est quoi un patron voyou ? (journaliste) et l'ouvrier devant son usine lui répond : Un pléonasme ducon ! En page 6, une interview de la seule femme dans le comité de lutte, Sylvie, dialogue avec Isabelle Alonso. Vraiment sympa. 

Ensuite un papier sur Delannoy, l'opposant de Thibault au 49e congrès de la CGT, le pauvre qui n'a aucune chance. Le 9-2, retraite dorée des Sarko, un article de Michel Onfray intitulé SATAN OU DIEU ? Et pour finir les anti-prix littéraire malotrus 2009.

Particulièrement excellent durant tout le journal, des petits encarts avec les réflexions des Conti...

Magnez-vous, plus que ce mardi pour l'acheter.

Idem pour Politis, plus que deux jours.


POLITIS : N°1079 : 3 euros

En couverture, c'est pas vraiment original, Copenhague : Génération climat

En page 4 et 5, une bien intéressante interview de Charles Enderlin, l'excellent correspondant de France 2 à Jérusalem. Il pointe bien les paradoxes de la politique israélienne face au Hamas. Un journaliste télé qui connait vraiment bien son sujet, c'est rare, faut dire qu'il est là-bas depuis un bon bout de temps. D'ailleurs il sort un livre sur le sujet : Le grand aveuglement chez Albin Michel.

Pages suivantes, avec un peu d'avance, Congrès de la CGT : Pourquoi ça coince ? Même si, comme d'habitude, le congrès est joué d'avance (démocratie et  cgt, cela fait deux), une opposition au grand chef se fait jour et devient de plus en plus visible (voir les articles sur le sujet ici). Doutes et fossé entre une forte partie de la base et directions.

Plus passionnant que les humeurs de la CGT, Evo Morales, deux pages sur les élections en Bolivie : Evo travaille pour les pauvres. Vraiment un bon article de Julie Pacorel.

Dossier évident sur Copenhague avec un papier sur un bouquin intitulé :

La décroissance économique pour la soutenabilité écologique (On vous en reparlera si on réussit à le lire un jour).Enfin interview d'Esther Benbassa pour les Rencontres internationales sur les minorités visibles en politique.


ALTERNATIVE LIBERTAIRE : N° 190 : 2 euros, mensuel

En couverture, tiens ?, écologie, LA FUITE EN AVANT, capitalisme et environnement.

Page 2 et 3, articles sur Copenhague (y-a-t-il vraiment des raisons d'espérer ?), bonne question, et Identité nationale, relents de fascisme et faux débats. Ensuite trois pages sur les luttes actuelles, la Poste, les sans-papiers, les précaires et France télécom. En page 7 une réflexion sur le rapprochement entre FSU et CGT, et un petit article instructif sur un rapprochement militant entre équipes syndicales diverses face à l'inertie des directions (Morbihan).

Dans le dico anti-capitaliste : qu'est-ce que la décroissance ?

At last, but not least, deux pages sur 1999, Seattle "invente" l'altermondialisme.

A la fin, les pages cultures intéressantes comme d'hab, livres, revues, dvd.

Publié dans lectures

Commenter cet article