Revue de presse, hebdos et mensuels, tous ensemble, tous ensemble

Publié le par dan29000

POLITIS / N°1075/ Hebdo

En couverture, photos de Besancenot, Autain, puis Buffet, Mélenchon et Piquet, avec un titre : Où en est l'autre gauche ? On pouvait s'attendre à un dossier, mais non, juste deux articles en deux pages, intéressant mais assez faible. Un article de Soudais et un entretien avec Michel Rousseau, le coordinateur des Marches européennes sur la situation de l'autre gauche dans les pays européens. Mieux une double page reportage intitulée : Six mois ferme pour une pizza de Marie Gagne qui a passé une journée aux comparutions immédiates du tribunal de Paris. Scènes de la justice ordinaire souvent expéditive. Vraiment bien. Au coeur de ce numéro, un dossier Outre-mer, bien fait intitulé : L'Etat tente de reprendre la main, avec une interview d'Elie Domota. En pages culturelles, un papier sur l'expo FELLINI à Paris au Musée du jeu de paume. Enfin dans la rubrique Résistances, un reportage sur l'acte 2 de la lutte des travailleurs sans-papiers, une mobilisation qui dure de plus de 4000 travailleurs en région parisienne.


QUE CHOISIR / N°475 / Mensuel

Passons sur les tests comparatifs des caméscopes et lave-linge, certes parfois utiles, mais bon...L'intérêt de ce numéro de novembre c'est un dossier d'actualité intitulé :

TOUS PISTES, TOUS CIBLES, TOUS FICHES, vous voyez de quoi il retourne ? Un petit dossier de huit pages avec des promesses tenues : La liste des dérapages en tous genre, comment se protéger de l'intrusion, la CNIL en sous-effectif, les dérives de la surveillance et l'accès aux données. Et si vraiment vous voulez devenir performant sur ce délicat sujet ...

QUE CHOISIR SPECIAL / N° 81 / Trimestriel de septembre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fichage de nos vies privées, sans jamais oser le demander... Fichiers informatisés, respect de la confidentialité en santé, la vie privée au boulot, le secret de la correspondance, biométrie et géolocalisation,  et quelques bons trucs à savoir, si vous manifestez parfois ou si vous aidez un migrant : Police, tout n'est pas permis et vos droits face à la justice.

144 PAGES/ 6 EUROS


TOUT EST A NOUS / N°29 / Hebdo

Couverture avec un dessin excellent de FAUJOUR (pardon pour le pléonasme) que vous pouvez d'ailleurs admiré ci-contre, pour un article intitulé, Internationalistes et fiers de l'être ! Un excellent dossier en page centrale pour l'égalité pour les handicapés, avec les propositions du NPA, puisque c'est l'hebdo du NPA pour ceux qui l'ignoreraient. Un petit article sur le prochain congrès de la CGT qui verra, o miracle, un candidat contre Thibault, situation inédite. On en reparlera d'ailleurs dans les prochains jours. Un excellent papier de Fernando Esteban depuis Caracas sur le référendum populaire  contre les bases US et contre le coup d'Etat au Honduras. Aussi fort utile à lire un article de Pojolat intitulé : La vengeance sans fin, les prisonniers d'action directe, avec leurs adresses pour leur écrire car ils en ont besoin. Enfin un papier du genre qui inquiète, celui de Sandra Demarcq sur les réunions unitaires de la gauche anticapitaliste consacrée aux futures élections régionales. Le titre : Un pas en avant encore insuffisant. Les postiers en lutte se partagent la dernière page, avec la souscription et son objectif de 200 000 euros. Bon courage.



Publié dans lectures

Commenter cet article