Richard Stallman, portrait d'un résistant, créateur du logiciel libre

Publié le par dan29000

stallman [50%]
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Richard Stallman et l'informatique libre, sans jamais oser le demander, est dans ce livre sorti le mois dernier aux éditions Eyrolles. Sa lecture est indispensable pour ceux qui souhaitent mieux comprendre l'histoire et l'avenir surtout de l'informatique et les origines du mouvement, puisque mouvement il y a, du logiciel libre.

Pour ceux qui ne sont pas vraiment branchés informatique, Richard Stallman est mathématicien et informaticien, de génie ajoute-t-on la plupart du temps. Il est le fondateur charismatique du mouvement GNU à l'origine du logiciel libre dans les années 1980, c'est à dire dans l'Antiquité dans le petit monde de l'informatique.
Après des études de physique et de mathématiques à l'université de Harvard et au MIT, ce célèbre hacker annonce en 1983 le développement du système libre GNU.  Ensuite il crée la FREE SOFTWARE FOUNDATION. C'est avec Eben Moglen, en 1989, qu'il lance la première version de la licence GNU GPL. Il est récompensé par la fondation MacArthur en 1990.
Ce livre, biographie autorisée, fut écrit en deux temps et à six mains.
D'abord l'auteur, Sam Williams, journaliste américain, avait pratiqué de très nombreuses interviews de Stallman afin de réaliser une première version de cette biographie. Puis celle-ci fut augmentée et revue en collaboration avec Christophe Masutti de l'équipe Framasoft. Enfin le texte fut amendé non sans un humour assez fin par Richard Stallman lui-même.
Certes le livre comporte pas mal d'aspects techniques pour les non spécialistes des lignes de code. Mais pouvait-on l'éviter ? Sans doute pas. Néanmoins le livre éclaire sans complaisance, un des personnages les plus décriés et les plus encensés de la planète. 
Les anecdotes savoureuses sur sa jeunesse de surdoué sont nombreuses et surtout les cheminements intellectuel et humain qui l'ont mené à la genèse de la fameuse licence GNU GPL. Sans oublier ensuite son long combat pour protéger l'ouvrage logiciel et pour en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial.
L'ouvrage s'ouvre sur une préface de Stallman et un avant-propos à l'édition française de l'auteur. Ensuite un préambule de Kauffman et Masutti de Framasoft puisque la publication de cette biographie est une de leurs initiatives.
Le livre lui-même s'ouvre sur une histoire toute bête d'imprimante bloquée.
Je vous laisse lire la suite.
Au fil des chapitres, le profil libertaire de Stallman se fait jour, rien que dans les titres :
Destituer Dieu  / Une oasis de liberté / La commune Emacs / Le combat vers la liberté...
Tout au long du texte, des parties grisées, sont les écrits rectificatifs de Stallman, sans doute une première dans l'histoire des biographies d'hommes vivants...
En fin d'ouvrage, son auteur fait un parallèle avec l'autobiographie de Malcom X et si on a la chance de l'avoir lue, l'on ne peut lui donner tort.
Pour finir, laissons la parole à Richard Stallman lui-même :

stallman
"J'ai bâti ma carrière en disant non à des choses que les autres acceptent sans trop se poser de questions, et si je peux paraître ou être désagréable à l'occasion, c'est sans en avoir l'intention."
"Défier la responsabilisation collective pour protéger les concitoyens contre l'empire est le premier pas naturel de la résistance.
J'ai l'ardent espoir que les citoyens français sortent vainqueurs de la bataille qui les oppose aux entreprises impérialistes qui ont exigé l'HADOPI, et qu'ils résisteront aux politiciens serviles qui, sous leurs ordres, l'ont imposée.
Il faut en finir avec cette loi et son premier essai DADVSI, mais aussi avec toute loi qui interdit aux gens de partager entre eux les copies d'une oeuvre publiée."
Dan29000

RICHARD STALLMAN et la révolution du logiciel libre/ Williams, Masutti, Stallman /Editions Eyrolles /2010/ 323 pages / 22 euros
Richard Stallman a choisi de reverser ses droits à la Free Software Foundation (FSF) et Chrisotphe Masutti à l'association Framasoft.
L'ouvrage s'inscrit dans le projet FRAMABOOK du réseau FRAMASOFT pour la diffusion du logiciel libre auprès d'un large public.

Publié dans écrans

Commenter cet article