RSA jeunes : un an après, bilan consternant pour la CGT

Publié le par dan29000

 

RSA Jeunes

Un an déjà, et pour quels piètres résultats !

jeudi 1er septembre 2011

 


Le RSA (Revenu de Solidarité Active) Jeunes a été présenté, comme la mesure phare du Plan Agir pour la Jeunesse, par Nicolas Sarkozy.


L’Elysée a évoqué, il y a deux ans, l’idée que le budget alloué au RSA Jeune, serait conséquent, avançant le chiffre de 250 millions d’euros.
Un an, plus tard, la somme budgétisée tournait autour de 20 millions d’euros...
On est loin du compte 1 an après le lancement du dispositif.

Il serait intéressant de voir ce qu’en pensent les jeunes. Ils ne peuvent avoir qu’un goût amer, puisque la majorité d’entre eux en est privée, malgré les besoins criants !

Pour la CGT, le gouvernement tente de faire croire aux jeunes qu’il s’occupe d’eux.

Dans les faits, le bilan est désolant.

Très loin de la cible de 160 000 jeunes annoncée par Marc-Philippe Daubresse, seule une dizaine de milliers bénéficie du dispositif, et le versement de l’indemnité n’est pas perçue intégralement par tous.

Au delà du volet indemnitaire, la seconde ambition affichée par le gouvernement, en 2010, était de permettre aux jeunes de bénéficier "d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien dans la construction de leur projet professionnel et des différentes démarches". Ce dispositif est passé à la trappe.

Cette mesure représente un coup de communication du gouvernement au lieu d’apporter de véritables réponses aux problèmes si nombreux que rencontrent les jeunes dans le chemin de l’accès à l’emploi.
Faut-il rappeler que la jeunesse française est l’une des plus maltraitées d’Europe ?

La CGT n’est pas favorable à ce dispositif de type assistanat.

Nous revendiquons la création d’un revenu d’insertion permettant aux jeunes chômeurs de s’inscrire dans une démarche active de recherche d’emploi.

La CGT invite les jeunes à prendre leur destin en main, en participant massivement à la grande journée nationale interprofessionnelle d’actions.

Les jeunes veulent vivre de leur travail sans avoir peur du lendemain, c’est le sens de la proposition d’une sécurité sociale professionnelle défendue par la CGT !

Montreuil, le 1er septembre 2011

 

Source : CGT

Publié dans actualités

Commenter cet article

JMitsuko 02/09/2011 22:26



Rsa Jeunes : un an déjà et pour quels piètres résultats.


Le RSA (Revenu de Solidarité Active) Jeunes a été présenté, comme la mesure phare du Plan Agir pour la Jeunesse, par Nicolas Sarkozy.


L'Elysée a évoqué, il y a deux ans, l'idée que le budget alloué au RSA Jeune, serait conséquent, avançant le chiffre de 250 millions d'euros.


Un an, plus tard, la somme budgétisée tournait autour de 20 millions d'euros ...


On est loin du compte 1 an après le lancement du dispositif.


C'est vraiment se moquer des gens et des jeunes en particulier et ce n'est pas ce qu'il faut faire ... A suivre ...


 



dan29000 02/09/2011 22:43



tu as raison, cela s'appelle se foutre du monde pour être direct, mais cela commence à être bien visible et les gens le comprennent, lentement mais surement...