Saint-Denis : Festival Bobines Rebelles 2012

Publié le par dan29000

bobinessamedi 24 novembre 2012 à 12h    

Bienvenue à Bobines Rebelles 2012

3e festival du documentaire d'auteur, social et politique dans le 93

Festival de films documentaires et documentaires sonores engagés, critiques et sociétaux, proposé sur 2 journées, à prix libre.


Dès à présent, retenez votre samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012 ! (12h18h)

 


Festival : en programmant pendant deux jours une série de films documentaires et de documentaires sonores, nous voulons proposer un moment fort, permettant de créer une véritable dynamique de réflexion.

Documentaire : en revendiquant un point de vue clairement affirmé, le documentaire permet de faire apparaître une réalité qui, d'habitude, nous est cachée. Il favorise une démarche critique et l'émergence d'une conscience politique plus engagée.

Politique et social : à l'heure où les tenants du pouvoir nous imposent une pensée unique associée à une fausse bipolarisation politique, nous voulons partager nos interrogations, confronter nos dissidences. Indépendance politique et autonomie de pensée sont, aujourd'hui, une exigence sociale

« Le documentaire social se distingue du documentaire tout court et des actualités de la semaine par le point de vue que défend nettement son auteur. Ce documentaire social exige que l'on prenne position car il met les points sur les i. S'il n'engage pas un artiste, il engage au moins un homme. Ceci vaut bien cela. (…) Ce documentaire social devra nous dessiller les yeux. »
Jean Vigo (1905-1934)

Samedi 24 novembre

  • 12 h Safar
    Trois amies, originaires du sud de l'Iran, sont parvenues à faire des études universitaires à Téhéran d'où elles prennent un train qui va les ramener vers leur village natal. Trois trajectoires de vie faites tant de rêves et de désirs que d'hésitation et d'incertitudes
    2010 - Belgique - 55 minutes
    Film documentaire de Talheh Daryanavard
  • 13 h The pipe
    2010 - Irlande - 83 minutes
    The Pipe est l'histoire d'une communauté tragiquement divisée par Shell : le film retrace comment certains habitants de la baie se résignent à la construction du pipeline qui peut leur apporter prospérité économique ou bien comment d'autres, fermiers et pêcheurs, se mobilisent et résistent à ce qui menace de détruire leur mode de vie ancestral dans un milieu unique.
    Film documentaire de Risteard O Domhnaill
  • 13 h 30 9 ter
    2010 - Belgique - 56 minutes
    En Belgique, l'article 9ter de la loi du 15 décembre 1980 autorise une personne étrangère à demander un titre de séjour si elle souffre d'une maladie entraînant un risque réel pour sa vie. Pour beaucoup de personnes sans-papiers, cet article est la seule solution pour accéder à un statut légal. À Bruxelles, en mars 2009, plus de 1 000 personnes entament une grève de la faim.
    Film documentaire de Céline Darmayan et Origan Cannella
  • 15 h Autrement, la Molussie / anders, Molussien
    2012 - France - 81 minutes
    Un film en neuf chapitres présentés dans un ordre aléatoire, basés sur des fragments de La Catacombe de Molussie, roman allemand écrit entre 1932 et 1936 par Günther « Autrement ». Des prisonniers d'une geôle d'un état fasciste imaginaire, la Molussie, se transmettent des histoires à propos du dehors, comme autant de fables à portée philosophique.
    Neuf bobines d'après « Die molussische Katakombe » de Günther Anders, un film 16 mm de Nicolas Rey
  • 15 h La vie n'est pas immobile
    2011 - France Congo Belgique - 59 minutes
    C'est l'histoire des femmes qui, regroupées et mobilisées pour la survie de leur foyer, sont fatiguées et habitées par un fort désir de dénoncer l'injustice et la soumission que leur impose la minorité des hommes qui les dirigent.
    Film documentaire de Alassane Diago
  • 16 h 30 L'île de Chelo, « Eso era vivir!»
    2008 - France Espagne - 57 minutes
    Chelo se bat pour faire élever une stèle sur la fosse commune où fut jeté Acadio, son amant et compagnon d'armes qui trouva la mort dans une embuscade en 1946. Le film recueille son témoignage sur ce qu'elle a vécu pendant la guerre d'Espagne et les années de résistance armée au franquisme.
    Film documentaire écrit et réalisé par Odette Martinez-Maler, Ismaël Cobo, et Laetitia Puertas.
  • 17 h 30 Charges communes
    2012 - Belgique Luxembourg - 75 minutes
    Bucarest, un bloc, ses habitants, des instantanés de vie collective, des moments intimes partagés avec nous. Vingt ans après la chute du régime de Ceausescu et en pleine crise économique, des voisins s'organisent pour pourvoir aux charges communes.
    Film documentaire de Anne Schiltz & Charlotte Grégoire,
  • 18 h D'égal à égales
    2011 - France - 52 minutes
    Ce film s'intéresse à des pionnières. Elles sont migrantes, ou filles d'immigrants, et syndicalistes. Elles ont choisi de s'engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés dans les secteurs du nettoyage, du commerce, des services aux particuliers, d'industries à l'agonie. Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus.
    Film documentaire de Christophe Cordier et Corinne Mélis

Dimanche 25 novembre

  • 12 h Territoire de l'amour
    Un autobus bringuebalant, empli de « fous », s'enfonçant dans la nuit après avoir donné un spectacle de chants devant des détenus, des enfants - eux aussi enfermés, une métaphore de la Russie.
    2010 - Russie - 64 minutes
    Film documentaire de Alexandre Kouznetsov
  • 12 h Spécial Courts-métrages
    La révolution des crabes de Arthur de Pins - 6 minutes Eût-elle été criminelle ? de Jean-Gabriel Périot - 9 minutes The devil de Jean-Gabriel Périot - 7 minutes Un lugar de Verenice Benitez - 24 minutes
  • 14 h Cheveux rouges et café noir
    2012 - Belgique France - 56 minutes
    Hermanovce, Slovaquie. Un village rom au fond de la vallée. Quatre femmes rom nous racontent leur quotidien à travers des gestes séculaires, au fil de mots qui voyagent à la frontière avec d'autres mondes. Histoires de transmission mais aussi d'oubli…
    Film documentaire de Milena Bochet
  • 14 h 30 Film de guerre
    2007 - Belgique/France - 47 minutes
    Eté 2006, guerre Israël-Liban à Nahariya, une ville près de la frontière libanaise. Une ville fantôme. Les images et les voix du présent et du passé se mêlent pour dessiner des générations accrochées à la guerre bien qu'elles soient aussi ses victimes.
    Film documentaire de Carmit Harash
  • 15 h 30 La révolution du désir
    La révolution du désir est une exploration de la nébuleuse qui a donné vie aux mouvements de libération sexuelle en France dans les années 70 aux côtés des mouvements féministes. L'occasion de s'interroger sur le passage de la révolte à la normalisation des homosexuel-LE-s.
    2006 - France - 80 minutes
    Film documentaire de Alessandro Avellis
  • 15 h 30 Slimane Azem, une légende de l'exil
    2005 - France - 52 minutes
    Slimane Azem, c'est l'histoire de ces hommes longtemps muets sur leur jeunesse et leur arrivée en terre étrangère. Trajectoire que souvent leurs enfants n'apprennent que sur le tard. Slimane Azem, c'est le soutien moral de la première génération d'émigrés kabyles en France coloniale.
    Film documentaire de Rachid Merabet

Des changements de dernière minute peuvent éventuellement affecter la programmation.

document au format PDF:

document au format PDF:

http://www.bobinesrebelles93.org/site/wp-content/uploads/2012/09/cropped-bandeauBR1.jpg

 Lien : http://www.demosphere.eu/node/32939
Source : message reçu le 7 novembre 20h

Source : http://www.bobinesrebelles93.org

Publié dans écrans

Commenter cet article