Saint-Etienne, Espace autogéré la Gueule noire : soirée-discussion autour de la punition et l'enfermement, avec Catherine Baker

Publié le par dan29000

Soirée discussion autour de la punition et l’enfermement


Vendredi 15 mars – 19h30 – Entrée et adhésion à prix libre
Espace autogéré la Gueule noire – 16, rue du Mont, 42000 Saint-Étienne

 


http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/Soiree-punition.jpg

« Pourquoi faudrait-il punir? »

Lorsqu’un individu contrevient aux codes, lois et règlements d’une société, il paraît aujourd’hui évident de le sanctionner. Le Code Pénal dresse la liste des comportements interdits ainsi que l’échelle des peines pour les infractions, délits et crimes commis, en fonction de leur nature et gravité. Dans la famille ou à l’école, punitions, sanctions et châtiments servent pour éduquer l’enfant à devenir adulte. « Pourquoi faudrait-il punir ? » La question paraît hors de propos voire même provocatrice.

Pourtant, malgré les virages récents vers le tout sécuritaire des gouvernements de toute la planète, les méfaits, violences, crimes et délits continuent de se perpétrer. Il apparaît aujourd’hui que nos sociétés contemporaines sont happées par des spirales sécuritaires vertigineuses qui viennent entraver et triturer nos réalités quotidiennes. On peut donc s’interroger, au fond, punitions et châtiments permettent-ils d’enrayer les cycles d’infractions, délits et crimes ?

En osant questionner l’évidence de la punition, Catherine Baker ouvre des portes pour nous éclairer sur les fondements même de nos sociétés et nous pousse à réfléchir intimement à d’autres types de comportements pour oser fonder des sociétés libérées.

Le collectif Manuela Rodriguez qui lutte contre tous les enfermements et plus particulièrement contre le système carcéral, propose une soirée de discussion sur le thème de la punition en compagnie de Catherine Baker qui réfléchit depuis des années sur la sanction et son application.

Catherine Baker est l’auteure de nombreux ouvrages dont Insoumission à l’école obligatoire (Tahin Party, 2006), L’abolition de la prison (Ravin bleu, 1995), Pourquoi faudrait-il punir ? Sur l’abolition du système pénal (Tahin Party, 2004).

 

 

 

 

 

 

SOURCE / JURALIB

Publié dans actualités

Commenter cet article

tahi farida 12/03/2013 22:57


Oui, une vrai question sociale, qu'on retrouve à chaque étape de notre vie de la maternelle à l'école jusqu'à l'incarcération violente de tous les prisonniers de droit commun ou politique, la
punition le chatiment quelle barbarie!!!!

dan29000 12/03/2013 23:05



oui, un débat très intéressant, dommage que je sois si loin de ST Etienne...