Saint Malo : Trichet, ex-directeur de la BCE, en conférence, rassemblement

Publié le par dan29000

A l’occasion de la venue de Jean-Claude Trichet rassemblement samedi 25 février à 16H30, devant le théâtre de Saint Malo (6 place Bouvet)

mardi 21 février 2012, par rennes info


Collectif malouin pour un audit citoyen de la dette publique


Monsieur Trichet vient animer une conférence au théâtre de Saint Malo sur le thème : « Analyse de la crise et perspectives d’avenir » à 17h, moyennant un droit d’entrée de 20€ !!!

Tout un programme pour celui qui fut président de la Banque Centrale Européenne pendant 8 ans jusqu’en 2011 et qui n’a cessé de prôner des politiques de rigueur et de réduction des dépenses publiques (prestations sociales, santé, éducation, retraites...) dans les différents états européens au nom de la réduction de leurs déficits.

La BCE est en partie responsable de l’aggravation des dettes publiques. En effet, en vertu des traités européens, elle n’a pas le droit de financer directement les Etats. Ces derniers empruntent aux banques privées à des taux élevés, alors que celles-ci empruntent à la BCE à un taux très bas.

On peut signaler que tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne : les Etats-Unis et l’Angleterre empruntent à leurs banques centrales à des taux très bas, ce que ne peuvent plus faire les pays de la zone euro.

Les intérêts de la dette publique en France représentent 48 milliards d’euros (estimation 2012), soit le 2ème poste budgétaire après l’enseignement scolaire.


Le collectif malouin pour un audit citoyen de la dette publique appelle à se rassembler pour :


- manifester son désaccord avec les politiques d’austérité menées en Europe
- affirmer sa solidarité avec le peuple grec


Le collectif malouin pour un audit citoyen de la dette publique : Attac, Sortir du nucléaire, FSU, Solidaires, Europe Ecologie, NPA, Parti de Gauche, PCF, UDB, et des citoyens non organisés.

Publié dans actualités

Commenter cet article