Sans-papiers, pour lutter contre les idées reçues, un livre nécessaire

Publié le par dan29000

Sans PapiersTout d'abord, saluons ici la nouvelle existence d'un éditeur, c'est assez rare. Souhaitons donc aux Editions Utopia, bon vent pour leurs prochaines publications.

 

Le premier volume est donc consacré aux Sans-papiers, son texte collectif fut adopté lors de l'Université d'été du Mouvement Utopia. Mais alors, le Mouvement Utopia, c 'est quoi ? Bonne question.

 

Ce mouvement est un mouvement politique de gauche, altermondialiste et écologiste, appelant au dépassement du système capitaliste et de sa logique productiviste. Cela nous parle donc, car c'est plus ou moins une partie du projet de notre site "danactu-resistance". Utopia se définit aussi comme étant  un mouvement politique trans-partis, "en bousculant la segmentation traditionnelle entre les partis de gauche en défendant ses idées dans ces différentes organisations.

 

Les éditions Utopia, logiquement, se situant dans le prolongement du Mouvement, suite au succès du Manifeste Utopia publié en 2008, la ligne éditoriale se basant dans l'écologie politique, dans une démarche d'éduc pop.

 

Pour le moment, trois collections :

 

"Controverses" avec des livres militants, les deux premiers étant sortis en juin dernier, dont celui dont nous parlons, ainsi que : "Un revenu pour tous, précis d'utopie réaliste".

 

"Ruptures", livres d'auteurs proches du Mouvement.

 

"Penser la politique avec", pour une initiation à certains auteurs. Le premier prévu fin 2010, André  Gorz.

 

Plutôt alléchant. 

 

Ce premier livre est donc collectif, même si la préface est de Danielle Mitterrand et les illustrations de F'murrr. Le titre est doublement attirant. D'abord parce que 2009 et 2010 furent marquées par les luttes des sans-papiers, et parce qu'ici nous aimons lutter contre les idées reçues. Les idées reçues, généralement, ne tombent pas du ciel, mais sont le produit du système médiatique capitaliste qui est spécialiste de ce genre de propagande nocive.

 

Après un rapide mais utile historique, le principal chapitre du bouquin est donc consacré à passer en revue une quinzaine d'idées reçues sur les sans-papiers. Idées que vous avez déjà naturellement rencontrées, dans votre syndicat, dans votre quartier, ou dans votre famille.

Quelques exemples :

- La France n'a pas les moyens d'accueillir les nouveaux étrangers.

 

- Ils sont beaucoup trop nombreux pour être régularisés.

 

- L'immigration clandestine prend le travail des nationaux.

 

- On aide depuis toujours les pays pauvres.

 

Et ainsi de suite...

 

Chaque idée reçue et souvent bien ancrée dans l'esprit de beaucoup de Français est décortiquée avec justesse. C'est bref et clair.

 

Dans une seconde partie, le Mouvement Utopia nous donne sa position, en rappelant la responsabilité des pays du Nord et le devoir de la gauche, avec quelques points clés pour pour un véritable co-développement.

 

Enfin, quelques mesures fondamentales pour une nouvelle politique de migration.

 

Si l'on excepte le fait qu'il aurait été intéressant d'analyser un peu la faillitte totale de la gauche depuis trente ans sur ce sujet, que cela soit sur sa "politique africaine" avec Mitterrand fils, sur le droit de vote, sur les régularisations, ce livre est un parfait outil pour "instruire" avec simplicité ceux qui ne sont pas encore convaincus que notre pays a besoin d'avoir une nouvelle politique de migration. Comme trop souvent, ce livre ne s'adresse pas à ceux qui sont déjà convaincus, mais à une frange très large de notre population.

 

Enfin la forme est totalement en adéquation avec les propos.

Petit format tenant dans la poche, maquette réussie et sobre, prix modique (le livre qu'on peut acheter par 5 ou 10 et distribuer à son boulot ou à son voisin tenté par les idées nauséabondes du FN sur ce sujet).

 

En annexes, quelques textes déjà connus, mais qu'il est utile d'avoir sous la main, comme l'appel du Collectif des cinéastes, des chercheurs...Sans oublier une bibliographie, et aussi une page consacrée aux sites web, de "Droits devant" à "No border" en passant par "RESF".

 

On peut donc parler de réussite pour ce premier volume publié en juin 2010.

 

Dan29000

 

Sans-papiers, pour lutter contre les idées reçues

Collection Controverses 

Préface Danielle Mitterrand

Collectif

2010 / 80 p / 3 euros 

Publié dans lectures

Commenter cet article