Servisair... résistance ! / Seconde semaine de grève à Orly

Publié le par dan29000

Servisair, (Groupe Derichebourg) chargé des enregistrements, chargements et ravitaillement de plusieurs compagnies, a perdu sa licence à Orly et doit cesser son activité le 31 octobre. La DGAC ( Direction générale de l'aviation civile) n'a pas souhaité renouveler cette licence.
Les salariés se sont mis en grève il y a une semaine déjà et demandent la certitude d'être repris par le futur employeur.
Deux sociétés sont susceptibles d'être repreneurs, Europe Handling (services aéroportuaires) et OFS. Vendredi, faisant écho aux réclamations des grévistes, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a demandé que la totalité des personnels de Servisair (432 CDI) puissent retrouver un poste chez les futurs repreneurs de cette société. Les salariés réclament aussi la nomination d'un médiateur. 
La convention collective des transports aériens prévoit qu'en cas de perte de marché, les salariés soient transférés chez les repreneurs aux conditions de rémunération et d'emploi semblables.
EasyJet a annulé dimanche tous ses vols au départ d'Orly et réorienté ses liaisons internationales vers Roissy-Charles-de-Gaulle. Des avions dont l'arrivée était prévue à Orly ont également été redirigés vers l'aéroport du nord de Paris. Sur son site internet, la compagnie low cost affiche la liste des vols annulés, surtout des Paris-Nice et des Paris-Toulouse, et ceux déroutés vers Roissy-CDG.
Dimanche matin, comme la veille, des salariés de Servisair ont manifesté dans l'aérogare d'Orly Sud.
Lundi le vote de l'assemblée des salariés décidait la poursuite du mouvement pour toute la semaine.

Publié dans actualités

Commenter cet article