Mercredi 12 octobre 2011 3 12 /10 /Oct /2011 00:52

 

 

 

 

 sine menseul numéro deux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le beau succès du premier numéro du nouveau journal de Siné, vendu à plus de 50 000 exemplaires, est venu le temps de confirmer avec ce deuxième numéro sorti mercredi dernier. Nous l'avons lu ce week-end et...Vous pouvez aller l'acheter si cela n'est pas encore fait, il est sans doute encore meilleur que le précédent.

 

 D'abord la vraie bonne surprise est un entretien avec un de nos écrivains subversifs favoris, Raoul Vaneigem. Et des entretiens, il n'en donne généralement pas beaucoup. Alors retrouver ses propos sur une double page, cela fait particulièrement plaisir. Car Vaneigem nous sommes nombreux à le suivre, disons depuis 68, puisque son petit livre eut certainement une influence sur le joli mois de mai de cette année "Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations" publié en 1967. Puis ce fut "Nous qui désirons sans fin" en 1996 ou encore "Rien n'est sacré, tout peut se dire" en 2003. Dernier titre paru l'année dernière "L'Etat n'est plus rien, soyons tout". Des propos passionnants recueillis par J-P Bouyxou, sur la gratuité, la désobéissance civile,  la cause animale, ou encore les "Indignés. Tous sujets qu'ici nous essayons de suivre au plus près...

 

 Autre moment fort de ce nouveau numéro, deux pages de reportage signées Véronique Brocard : SOS LICENCIES, une plongée au cœur des prud'hommes de Paris. Vous savez, les Prud'hommes, cette belle institution gratuite, qui est devenue payante depuis quelques jours. Désormais pour obtenir justice, il vous faudra sortir 35 euros, comme pour d'autres actes de justice d'ailleurs. C'est la justice "made in Sarkozy"...En passant il y a une pétition contre cela, voir sur notre site, une pétition initiée sur le web. Et comme elle fonctionnait bien, un syndicat commençant par un C avec un G au milieu a décidé, de son côté d'en lancer une autre...On vous laisse juge de la méthode de merde de cette centrale basée à Montreuil... Il est certain qu'il faut défendre les Prud'hommes. Le problème étant tout de même la parité, moitié des conseillers pour les patrons, moitié pour les salariés...Cela semble assez juste...De prime abord. Mais l'auteur-créateur de Danactu est bien placé pour savoir que l'outil n'est pas vraiment infaillible, l'ayant employé à deux reprises, et ayant été fort dépourvu quand le résultat fut venu. Faut dire que parmi les syndicats, il serait illusoire de penser que tous défendent réellement les salariés. Néanmoins le reportage est tout à fait réussi. Une institution que le gouvernement et le Medef aimeraient bien voir disparaître un jour, en l'asphyxiant à petit feu par exemple.

 

 Tout cela pourrait vous faire croire que Siné Mensuel est devenu un journal vachement sérieux. Que nenni. En pleine page, Faujour est toujours là et bien là, avec "2011, odyssée de mes deux", tout à fait irrésistible. Et aussi une page désopilante pour Mix et Remix avec un corrosif "Rions un peu avec les talibans".

 Dans la série, Sarkozy sévit partout, mais plus pour longtemps, des nouvelles de la valse des procureurs organisée de main de maître par le nain, et des retrouvailles dans la série "Perdue de vue" le triste sir Hervé Gaymard, dont on se croyait enfin débarrassé après l'affaire de son bel appartement de fonction. Le roi de l'Elysée lui a trouvé un bon petit point de chute tranquille, la présidence du conseil d'administration de l'ONF (Office nationale des forêts). Pas de chance pour les arbres et les salariés qui méritaient mieux.

 

 Sans oublier quelques papiers bien sentis sur les saloperies faites aux Rroms, ou le salaire maximum selon Platon, et bien entendu toujours la rubrique qui nous ravit :


LES FICHES CONSEIL

 

Comment fabriquer une banderole (cela peut toujours servir)

Choisir son contrat de mariage ( c'est vous qui voyez)

Le Chili de la patronne (pour l'hiver qui approche)

Passer d'un CDD à un CDI (avec Gérard Filoche qui sait de quoi il parle)

 

Cerise sur le gâteau, la très très réussie dernière page, en couleurs, de Vuillemin et Martin, intitulée : Les riches veulent être taxés ! Trop fort.

 

Conclusion, faut courir l'acheter ou sinon faut vous abonner./

 

 

Siné Mensuel

Premier mercredi de chaque mois

Le journal qui fait mal et ça fait du bien

32 pages, 4,80 euros

 

Et pour ceux qui n'ont pas de marchands de journaux à moins de 200 kilomètres de chez eux, il y a le site, ICI.

 

Avec un abonnement d'un an à 53 euros, et 49 pour les fauchés, et ne dites pas que vous n'avez ni libraire ni facteur...Par contre si vous êtes malvoyants, Siné Mensuel existe sur cd audio en vous adressant aux Editions Annabelle Butin, 19 rue Jean Mermoz 37390 LA MENBROLLE SUR CHOISILLE / Tel : 02 47 54 07 83


 

Dan29000

 


Par dan29000 - Publié dans : lectures - Communauté : Lecture sans frontières - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

BREVES + AGENDA

GRECE ET ESPAGNE VERS LE BANKRUN ?

En Espagne des milliers d'Indignés ferment leurs comptes pour protester contre les saisies immobilières qui se multiplient. Alors qu'en Grèce,  3 milliards sont retirés des banques par les particuliers en 10 jours, anticipant une sortie de l'euro. Le gouvernement prépare une loi limitant les retraits dans les jours prochains.

=====================================================================================================

3.jpg

=====================================================================================================

FRANCFORT, CHICAGO, QUEBEC :

LE DROIT DE MANIFESTER est bafoué !

=====================================================================================================

QUEBEC

3 MOIS DE GREVE DES ETUDIANTS

LOI REPRESSIVE SPECIALE !

Face à la mobilisation qui dure, une loi spéciale interdisant les masques dans la rue + l’auteur d’un tweet s’expose aux lourdes amendes de cette loi si son message de 140 caractères  appelle à manifester.

PRINTEMPS QUEBECOIS

 

Un texte d'une grande beauté qui fera date par Fermaille Tremblay (Julien Lavoie). www.fermaille.com L'intégral du texte peut être consulté dans l'édition no 8 de la revue Fermaille : http://fr.calameo.com/read/0001079885639e1cba2f5

=====================================================================================================

CHICAGO SOMMET DE L'OTAN

LA VILLE EN ETAT DE SIEGE POUR 3 JOURS

60 chefs d'état présents, hélicos sur la ville pour 3 jours

Musées, écoles et certaines lignes de métro fermés

2500 journalistes, 5000 policiers

otan02.jpg

=====================================================================================================

FRANCFORT

400 arrestations vendredi

4000 policiers présents

 "This is what democraty looks like !


BLOCKUPY DEBUTE, malgré l'interdiction de toutes les manifestations dans la ville, des manifestants sont déjà en état d'arrestation, durant le blocage de la BCE. Le campement des Indignés vient d'être évacué après six mois d'occupation...Grande manif samedi

======================================================================================================

OCCUPATION FRALIB

La justice n'ordonne pas l'expulsion immédiate, un répit jusqu'au 1er juin, afin de permettre au gouvernement de s"'emparer du dossier...

fralib1505.jpg

=====================================================================================================

PARIS / GRAND PALAIS MONUMENTA 2012

DANIEL BUREN en interview

Jusqu'au 21/06/2012

Source : Rmn-Grand palais

 

=====================================================================================================

PAUL WATSON

Le leader international écologiste P. WASTON, fondateur du SEA SHEPHERD a été arrêté le 13 mai à Francfort, en raison d'un mandat d'arrêt du COSTA RICA suite à une campagne contre la pêche aux requins.

Samedi : Paul Watson libéré sous caution, avec interdiction de quitter l'Allemagne...

free-wat.jpg

www.thepetitionsite.com/ 991/002/034/ free-capatain-paul-watson/
www.thepetitionsite.com/ 663/009/291/ release-paul-watson/
www.change.org/petitions/free-captain-paul-watson
www.avaaz.org/en/petition/FREE_CAPTAIN_WATSON_FROM_SEA_SHEPERD/
https://secure.avaaz.org/en/petition/free_Captain_Paul_Watson_of_Sea_Shephard/
Pour suivre le déroulement de l'affaire et avoir plus d'infos consultez le site de Sea Shepherd France http://www.seashepherd.fr/news-and-media/20120515-04.html et la page fb www.facebook.com/SeaShepherdFrance

===================================================================================================

monsanto.jpg

AVAAZ LANCE UNE PETITION

Nous, signataires de la pétition, demandons la fermeture définitive de Monsanto et que ses dirigeants soient trainés en justice pour crime contre l'humanité et pollution. Pour signer, c'est ICI

======================================================================================================

JEAN-PIERRE LEVARAY NEWS 

Article sur TUE TON PATRON SAISON 2 prochainement

> jeudi 24 mai, 18H, Elbeuf (76), café-Attac, à l'Altercafé

> samedi 2 juin, 16H, Rouen, librairie du Grand Nulle Part, avec Efix 

=====================================================================================================

MARSEILLE / PORTES OUVERTES SAMEDI ET DIMANCHE, LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI, Pour tous renseignements, c'est à voir ICI

=====================================================================================================

CHATEAULIN (29) / ADMR EN LUTTE : Dans un communiqué, la CGT des aides à domicile appelle tous les salariés des ADMR du Finistère, les personnes aidées et leurs familles à manifester lundi, à 20h, devant le Juvénat de Châteaulin...La CGT invite les personnels à se mobiliser pour demander des comptes à la Fédération et exiger le respect de leurs conditions de travail, le versement des salaires, ainsi que le retour à une situation saine dans les associations».


LA COURNEUVE (93) / Librairie la traverse, 7 allée des tilleuls, vendredi 1er juin à 18 h 30, présentation de : L'anthologie des Femmes poéte du monde arabe, de Maram Al Masri

 

PARIS 15e / CONFERENCE MICHEL ONFRAY, entrée gratuite, Centre culturel algérien, 171 rue de la croix nivert, le 24 mai à 18h30

 

GARDANNE / le lundi 21 mai 2012 18 h 30 au bar-restaurant Les 3 cafèt, 13120 (juste à côté des cinémas Les 3 Casinos) Débat public organisé par le CAC d'Aix et Gardanne  Le pacte budgétaire : un traité contre les peuples ! Collectifs pour un Audit Citoyen de la dette publique

 

MARSEILLE / le jeudi 24 mai 2012 20 h à l'Équitable Café, 54 cours Julien, 13006 Rencontre et discussion avec Marie Aubinais* et des membres d'ATD Quart Monde** Les bibliothèques de rue  Une proposition d'ATD Quart-Monde 

 

MARSEILLE / le vendredi 25 mai 2012 20 h à l'Équitable Café, 54 cours julien, 13006 Cinéclub (R)Évolutions « Pot de thé contre pot de terre », documentaire sur les FRALIB L'ombre de Marx et l'Équitable Café   

 

ALES / Le 20 mai le toréro à cheval Rui Fernandes sera à Ales pour une corrida.  A Séville cette ordure a laissé son cheval Xelim agoniser les tripes à l'air, éventré par le taureau qu'il était en train de torturer. Manifestation à Ales dimanche matin 20 mai,à partir de 9h30 avec le Crac Europe, HorseRight30&34, refuge cheval et des associations de protection des chevaux. Rejoignez nous, avec de quoi faire un maximum de bruit. Pour ceux qui le peuvent prévoir la journée complète car il y a aussi un concours de picadors au programme. Pour les covoiturages/hébergements c'est ici : https://www.facebook.com/ events/139155279551866/ ?notif_t=plan_user_joined


RENNES / dimanche 27 mai 2012 à 10h  Parking balisé du conseil général  1 Avenue Préfecture, 35000 Rennes Sortie "oiseaux" avec la LPO Sortie nature sur le thème des oiseaux organisée par la LPO Ligue de protection des oiseaux, avec le concours du Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Cette sortie, organisée à l'étang de Marcillé-Robert, a pour objectif de faire découvrir les passereaux et oiseaux des zones humides. Rendez-vous à 10 heures, au parking balisé du Conseil général. La durée de la sortie est de 2 heures environ. Prêt de jumelles et mise à disposition de longues-vues. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés. Participation : 2 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements au 02.99.27.21.13.

RECHERCHE

RESISTANCES

   nato-summit-march-logo.jpg 190312_103103_PEEL_83VqRY.gif   fralib.jpgnon.jpg

LECTURES

livre-entretien-pirate3.jpgxenophobie.JPGchiffresmagazine-beaux-arts-0335-Z37801081068000335001.jpg

 

ECRANS

PENSER.jpgagnes.png

MUSIQUES

zep.jpgNouveau maxi 5 titres le 18/05 +TOURNEE :

news18b.gif

 

CATEGORIES

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés