Siné Mensuel, le numéro deux dans les kiosques

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 sine menseul numéro deux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le beau succès du premier numéro du nouveau journal de Siné, vendu à plus de 50 000 exemplaires, est venu le temps de confirmer avec ce deuxième numéro sorti mercredi dernier. Nous l'avons lu ce week-end et...Vous pouvez aller l'acheter si cela n'est pas encore fait, il est sans doute encore meilleur que le précédent.

 

 D'abord la vraie bonne surprise est un entretien avec un de nos écrivains subversifs favoris, Raoul Vaneigem. Et des entretiens, il n'en donne généralement pas beaucoup. Alors retrouver ses propos sur une double page, cela fait particulièrement plaisir. Car Vaneigem nous sommes nombreux à le suivre, disons depuis 68, puisque son petit livre eut certainement une influence sur le joli mois de mai de cette année "Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations" publié en 1967. Puis ce fut "Nous qui désirons sans fin" en 1996 ou encore "Rien n'est sacré, tout peut se dire" en 2003. Dernier titre paru l'année dernière "L'Etat n'est plus rien, soyons tout". Des propos passionnants recueillis par J-P Bouyxou, sur la gratuité, la désobéissance civile,  la cause animale, ou encore les "Indignés. Tous sujets qu'ici nous essayons de suivre au plus près...

 

 Autre moment fort de ce nouveau numéro, deux pages de reportage signées Véronique Brocard : SOS LICENCIES, une plongée au cœur des prud'hommes de Paris. Vous savez, les Prud'hommes, cette belle institution gratuite, qui est devenue payante depuis quelques jours. Désormais pour obtenir justice, il vous faudra sortir 35 euros, comme pour d'autres actes de justice d'ailleurs. C'est la justice "made in Sarkozy"...En passant il y a une pétition contre cela, voir sur notre site, une pétition initiée sur le web. Et comme elle fonctionnait bien, un syndicat commençant par un C avec un G au milieu a décidé, de son côté d'en lancer une autre...On vous laisse juge de la méthode de merde de cette centrale basée à Montreuil... Il est certain qu'il faut défendre les Prud'hommes. Le problème étant tout de même la parité, moitié des conseillers pour les patrons, moitié pour les salariés...Cela semble assez juste...De prime abord. Mais l'auteur-créateur de Danactu est bien placé pour savoir que l'outil n'est pas vraiment infaillible, l'ayant employé à deux reprises, et ayant été fort dépourvu quand le résultat fut venu. Faut dire que parmi les syndicats, il serait illusoire de penser que tous défendent réellement les salariés. Néanmoins le reportage est tout à fait réussi. Une institution que le gouvernement et le Medef aimeraient bien voir disparaître un jour, en l'asphyxiant à petit feu par exemple.

 

 Tout cela pourrait vous faire croire que Siné Mensuel est devenu un journal vachement sérieux. Que nenni. En pleine page, Faujour est toujours là et bien là, avec "2011, odyssée de mes deux", tout à fait irrésistible. Et aussi une page désopilante pour Mix et Remix avec un corrosif "Rions un peu avec les talibans".

 Dans la série, Sarkozy sévit partout, mais plus pour longtemps, des nouvelles de la valse des procureurs organisée de main de maître par le nain, et des retrouvailles dans la série "Perdue de vue" le triste sir Hervé Gaymard, dont on se croyait enfin débarrassé après l'affaire de son bel appartement de fonction. Le roi de l'Elysée lui a trouvé un bon petit point de chute tranquille, la présidence du conseil d'administration de l'ONF (Office nationale des forêts). Pas de chance pour les arbres et les salariés qui méritaient mieux.

 

 Sans oublier quelques papiers bien sentis sur les saloperies faites aux Rroms, ou le salaire maximum selon Platon, et bien entendu toujours la rubrique qui nous ravit :


LES FICHES CONSEIL

 

Comment fabriquer une banderole (cela peut toujours servir)

Choisir son contrat de mariage ( c'est vous qui voyez)

Le Chili de la patronne (pour l'hiver qui approche)

Passer d'un CDD à un CDI (avec Gérard Filoche qui sait de quoi il parle)

 

Cerise sur le gâteau, la très très réussie dernière page, en couleurs, de Vuillemin et Martin, intitulée : Les riches veulent être taxés ! Trop fort.

 

Conclusion, faut courir l'acheter ou sinon faut vous abonner./

 

 

Siné Mensuel

Premier mercredi de chaque mois

Le journal qui fait mal et ça fait du bien

32 pages, 4,80 euros

 

Et pour ceux qui n'ont pas de marchands de journaux à moins de 200 kilomètres de chez eux, il y a le site, ICI.

 

Avec un abonnement d'un an à 53 euros, et 49 pour les fauchés, et ne dites pas que vous n'avez ni libraire ni facteur...Par contre si vous êtes malvoyants, Siné Mensuel existe sur cd audio en vous adressant aux Editions Annabelle Butin, 19 rue Jean Mermoz 37390 LA MENBROLLE SUR CHOISILLE / Tel : 02 47 54 07 83


 

Dan29000

 


Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 12/10/2011 09:46



Un premier succès pour le premier numéro du nouveau journal de Sené, vendu à plus de 50 000 exemplaires, il est temps de confirmer avec ce deuxième numéro
sorti mercredi dernier.


Je vais aller l'acheter car cella n'est pas encore fait ... et il est sans doute encore meilleur que le précédent...


Merci de nous le faire savoir, c'est une bonne idée et merci d'y avoir pensé.


C'est toujours agréable de découvrir un autre journal, qui plus est un journal intéressant et novateur ... Alors un grand merci à toi ...



dan29000 12/10/2011 14:13



Oui, encore meilleur que le premier numéro, et un excellent rapport qualité-prix...!!!!