SNCF : appel à la grève des contrôleurs, Sud Rail

Publié le par dan29000

Appel à la grève SUD-Rail

par rennes info

 


Les contrôleurs veulent des embauches pour assurer la sécurité dans les trains ? C’est pourquoi ils seront grève à compter du dimanche 20 novembre...


Les 6 et 7 octobre derniers, les contrôleurs SNCF de la France entière avaient cessé le travail en réaction à l’agression d’un de leurs collègues strasbourgeois gravement blessé de 8 coups de couteau.Les contrôleurs avaient alors réclamé un renforcement de l’équipement des trains, c’est à dire :

- L’affectation d’un 2e contrôleur sur tous les trains répertoriés sensibles par les CHSCT.
- L’augmentation des effectifs de contrôleurs sur les trains de nuit couchettes.
- L’arrêt de tout déploiement du modèle EAS (Equipement Agent Seul, en l’occurrence le conducteur) tel qu’il est en place en Ile De France sur les RER.

De telles mesures passeraient évidemment par des embauches. La direction n’avait pas répondu à ces demandes, ni lors du dépôt de sac national, ni le 10 octobre lors d’une réunion consacrée à la sureté, ni depuis. Et pendant ce temps là, les agressions continuent…. Chaque jour, des contrôleurs SNCF sont agressés. 350 d’entre eux ont subi une agression physique grave depuis le début de l’année et le phénomène semble s’amplifier ces dernières semaines. Nous constatons que souvent le fait de travailler à 2 contrôleurs évitent l’agression. Dès ce dimanche, les contrôleurs vont donc exprimé leur ras le bol et réclamer à leur direction des mesures sur l’emploi et le renforcement de l’équipement des trains.


Le préavis de grève est national. Il concerne donc tous les contrôleurs et débutera dimanche 20 novembre à 10h00 jusqu’à mardi 22 novembre à 08h00. Ce préavis sera reconduit avec les mêmes modalités les 27, 28 et 29 novembre puis les 4, 5 et 6 décembre si la direction ne répond pas aux revendications.

Publié dans actualités

Commenter cet article