Solidaires avec la jeunesse basque, contre la répression

Publié le par dan29000

À la fin du mois de novembre, 34 militant-e-s des différents mouvements de la jeunesse basque ont été arrêté-e-s arbitrairement. Cette vague d’arrestation s’inscrit dans le cadre d’une accentuation globale de la répression à l’égard du mouvement indépendantiste basque comme en témoigne également la disparition d’un militant de l’ETA probablement enlevé par la Police espagnole. Les organisations signataires se déclarent en solidarité avec les militant-e-s arrêté-e-s. Nous exigeons la libération immédiate de tou-te-s les prisonnier-ère-s politiques basques à commencer par les 34 jeunes arrêté-e-s fin novembre.
Solidarité avec les 34 jeunes militant-e-s basques arrêté-e-s arbitrairement.

Les organisations signataires ne considèrent pas cette attaque répressive comme une action dirigée contre une organisation en particulier. Parmi les militant-e-s arrêté-e-s se trouvent des représentant-e-s du mouvement féministe, des activistes pour le droit au logement, des membres des différentes assemblées de jeunes basques, des activistes politiques... A Ustaritz, en novembre, deux militants dont un de la FSE ont été arrêtés et sont poursuivis en justice pour « vol de drapeau ». Les militants arrêtés représentent un mouvement de la jeunesse qui s’organise de manière dynamique et dans la diversité pour offrir au peuple basque une alternative basée sur le changement social et politique.

Les droits civiques et politiques des jeunes basques continuent d’être enfreints de manière croissante. Nous exigeons le respect de tous les projets qui reflètent la diversité du peuple basque notamment la lutte pour le droit à l’autodétermination du peuple basque.

Nous exigeons que cessent immédiatement ces attaques continues contre la jeunesse basque et la mise en œuvre des droits civiques et politiques les plus élémentaires du peuple basque.

Les organisations signataires appellent à manifester partout notre solidarité avec l’objectif de montrer notre rejet collectif devant cette nouvelle attaque répressive. Nous manifestons notre solidarité aux détenu-e-s et exigeons leur libération immédiate.

Signataires :

FSE, NPA Jeunes, SUD Étudiant

Publié dans actualités

Commenter cet article