Sortir du nucléaire, c'est possible, un livre du Réseau "sortir du nucléaire"

Publié le par dan29000

 

 

 

SORTIR 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a parfois des livres qui tombent bien, réellement en phase avec  une actualité. Et l'actualité anti-nucléaire fut particulièrement forte en cette année 2011. Bien entendu Fukushima est dans tous les esprits, mais ce fut aussi plus récemment l'incroyable intervention d'Areva dans les négociations PS-EELV, déclenchant une polémique durable, ou encore les actions conjointent des militants anti-nucléaires français et allemands contre le castor transportant des déchets nucléaires hautement dangereux.


 Les lignes sur les dangers nucléaires ont bougé, et dans le bon sens. A gauche, si on excepte le PCF toujours en retard d'une réalité, plus personne ne défend le maintien du nucléaire actuel, sinon quelques syndicats corporatistes préférant encore des emplois irradiés que pas d'emploi du tout...La vraie question n'étant plus du tout, "Faut-il sortir du nucléaire" mais "Comment faut-il en sortir, et surtout  à quel rythme ?"

 

 Alors il est particulièrement intéressant d'être bien informé, et là, ce n'est pas les médias dominants aux ordres des multinationales qui le peuvent. Seules les associations et les médias alternatifs font le job. C'est pourquoi ce livre paru en novembre est bien nécessaire.  Clair, bref, argumenté, il apportera aux personnes qui doutent encore de la faisabilité de l'abandon du nucléaire, les bonnes réponses, en détail.

 L'essai est structuré en deux grandes parties, d'abord un gros plan sur "L'impasse nucléaire" rappelant que le nucléaire fut avant tout non démocratique, car jamais discuté par la population. Sans oublier les dangers pour nos vies des lignes THT, absence de solutions pour les déchets, dont certains peuvent être dangereux durant des millions d'années. En signalant aussi à juste titre que l'industrie nucléaire est basée sur des mensonges éhontés, comme la récente propagande de Proglio, alliée à  celle d'AREVA et d'EDF, ,voulant faire croire que sortir du nucléaire serait revenir à la bougie, que c'est une technologie sûre et surtout bon marché...Un rouleau compresseur médiatique qui d'ailleurs coûte cher, mais qui n'empêche plus les Français d'avoir de plus en plus peur du nucléaire, surtout face à des centrales vieillissantes, où les incidents se multiplient, où l'une d'entre elles fut inondée récemment, sans parler du risque terroriste, comme Greenpeace vient de le prouver cette semaine en introduisant huit militants dans la centrale de Nogent sur Seine !

 

 Dans une seconde partie, les deux rédacteurs nous proposent des alternatives crédibles basées sur les trois i : informer, inciter, interdire. Il s'agit d'abord de sobriété, donc d'économies à exploiter au lieu d'avoir une politique aberrante du "tout électrique" comme le fit EDF il y a quelques années. Plusieurs scénarios possibles, d'abord celui de NEGAWATT, voir leur site dans nos liens, celui de GLOBAL CHANCE, et encore d'autres.

 

 En fin de volume, nous passerons sur l'unique défaut du livre, les six pages perdues à offrir le discours du nouveau président de la république élu en 2012, qui s'engagerait dans la sortie du nucléaire...Plus crédible et moins naïf, les revendications adressées aux candidats à la présidentielle, même si ce genre de démarche à bien entendu un aspect assez vain, mais il fallait sans doute le faire. La vraie conclusion que nous ne pouvons que partager, est que c'est à nous d'agir, ici et maintenant, alors que 70 % des Français sont favorables à la sortie du nucléaire. De nombreuses actions voient le jour un peu partout, et Réseau Sortir du nucléaire, compte 924 associations et 56 000 personnes...

 Un petit bouquin qui tient dans la poche, pratique, nécessaire, à lire et faire lire...

 

 

Dan29000

 

 

Sortir du nucléaire, c'est possible !

Réseau Sortir du nucléaire

2011 / 144 p / 11 euros

Nova éditions

Imprimé sur papier recyclé à 100%

 

 

Pour lire quelques bonnes feuilles, et commander, ICI

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 06/12/2011 09:18


Enfin un livre intéressant dans l'espoir de "Sortir du Nucléaire, c'est possible"  ...


Ce livre tombe à pic, surtout en ce moment, La Sortie du Nucléaire commence petit à petit à faire des adeptes ... Les centrales nucléaires ont subi
Greenpeace hier et c'est très bien ... comme ça tout le monde le sait et on ne peut plus se cacher derrière son petit doigt ... Ils ont démontré que le Nucléaire et les centrales, bien sûr,
n'étaient pas crédibles et qu'il y a beaucoup d'éléments que nous n'aurons pas ...

dan29000 06/12/2011 09:25



oui un petit bouquin bien utile, pratique et vite lu, car clair, à diffuser sans modération...