Sous les pavés, la terre ! un film de Thierry Kruger et Pablo Girault

Publié le par dan29000

 

 

sous les pavés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes nombreux à penser qu'il existe deux types d'utopie. Celle d'hier et avant-hier, du genre, attendons le "grand soir" où la nouvelle société va éclore, ou encore attendons  les élections, bref c'est toujours, demain. Et puis il y a l'utopie présente dans ce film, une utopie bien concrète, que  l'on peut tester rapidement, ici et maintenant, valable pour chacun et d'une simplicité déroutante.

 

 Ecrit et réalisé par Thierry Kruger et Pablo Girault, ce documentaire nous propose une belle brochette de solutions alternatives au modèle dominant socio-économique, que l'on peut nommer capitalisme. Et il y a bien entendu urgence de connaître ces alternatives, surtout face à la crise économique actuelle et aux échecs répétés des derniers sommets censés sauver la planète.

 

 Les intervenants sont, excepté André Chassaigne politicien-député d'un parti productiviste, tous connus et crédibles depuis longtemps dans leurs engagements. L'un est concepteur de maisons autonomes, l'autre médecin et professeur de cancérologie, d'autres ingénieurs agronomes ou encore syndicaliste paysan, philosophe, biologiste ou agriculteur. Tous ont en commun une maîtrise de techniques et un savoir-faire au service de la terre. Mais aussi une réelle volonté de changer notre société afin d'en finir avec la surexploitation et la surproduction. Les pistes sont multiples, de nos maisons à notre alimentation, en passant par nos déplacements, nos vêtements ou notre eau. Un film qui est une belle contribution à l'indispensable prise de conscience du besoin de la décroissance.

 

 Les séquences sont brèves, le montage nerveux et les propos aussi variés que cohérents. Un vent d'air frais qui souffle sur tout le film. On y retrouve avec plaisir des idées et même des personnes de l'attachant documentaire de Coline Serreau Solutions locales pour désordre global  publié il y a un peu plus d'un an chez le même éditeur.

 

 

Dan29000

 


Sous les pavés, la terre !

La révolution du quotidien

Thierry Kruger et Pablo Girault

Editions Montparnasse

Collection Docs citoyens

2012 / 95' / 15 euros

Sortie le 03/01/12

======================================================

Générique

  • Patrick Baronnet, concepteur de maisons autonomes
  • Dominique Belpomme, médecin et professeur de cancérologie
  • Lydia et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes
  • José Bové, syndicaliste paysan
  • André Chassaigne, député
  • Pierre Rabhi, paysan et philosophe
  • Jacques Testart, biologiste
  • Richard Wallner, agriculteur

 

 

« Si chaque être humain construit sa cohérence là où il est... ça c’est un soulèvement ! »

Pierre Rabhi, paysan et philosophe

 

 


 

 

Source : Editions Montparnasse




Publié dans écrans

Commenter cet article

Laurent Galmot 09/01/2012 12:31


... n'oublions pas que "SOUS LES PAVéS, la TERRE." a commencé à être projeté en Festivals et en Salles depuis l'été 2009 ...


Et le "Solutions locales..." est sorti un an APRèS, au Printemps 2010 ...

dan29000 09/01/2012 16:13



Merci pour ces précisions utiles, de toute manière il n'y a jamais trop de films de ce genre, le principal étant qu'ils rencontrent leur public, et la vie en dvd est toujours une seconde vie...