Strasbourg : Festival international du film des droits de l'homme

Publié le par dan29000

 

 

 


fifdhstrasbourg-200.pngLes Droits de l'Homme par l'image


Le FIFDH de Strasbourg a pour ambition de rayonner au niveau européen et de provoquer par la diffusion de documentaires sur les droits de l’Homme un débat public rassemblant l’ensemble des acteurs concernés (habitants des quartiers populaires, élus, acteurs des politiques publiques, représentants des institutions et de la société civile). Un débat qui pourra permettre à chacun de s’exprimer, de défendre ses idées, de poser des questions et surtout de s’ouvrir au monde, créer du lien, lutter contre toute forme de discrimination et renforcer les solidarités.
L’année 2010 célèbre le 60ème anniversaire de la Convention Européenne des droits de l’Homme. Il a semble donc évident d’inscrire le festival dans le mois des droits de l’Homme qui se déroulera en novembre prochain et participer ainsi à l’aventure citoyenne de Strasbourg.

 

Notre marraine, Fanny Ardant, viendra présenter un court-métrage en avant-première dans la cadre de la campagne DOSTA, campagne contre les préjugés à l’égard des Roms.



A terme, l’objectif est de créer un festival pérenne qui se déroulera chaque année et constituera un rendez-vous phare dans la vie de la cité strasbourgeoise.

 

 

Au programme
Un festival de films documentaires


Au cinéma Star et Star Saint-Exupéry, une quinzaine de projections de films sur les droits de l’Homme dont 4 avant-premières
Des rencontres-débats avec 17 réalisateurs, ainsi que des acteurs de la solidarité
Une soirée d’ouverture en présence de Fanny Ardant, marraine de cette 2nde édition, qui viendra présenter un court-métrage en avant-première dans le cadre de la campagne DOSTA !

Un festival itinérant
4 projections ‘hors les murs’ à l’Adalric, le Galet, le PréO, le Cheval Blanc suivies de débat


Un festival qui joue avec les images
4 séances ouvertes aux scolaires autour de la thématique de la non-discrimination

Et aussi…
un concert de jazz manouche en compagnie de Sony Reinhardt et de ses musiciens : rendez-vous le samedi 27 novembre à 22h à l’Artichaut.

 

Edition 2010

 

Une révolution africaine
Tiken Jah Fakoly enregistre son nouvel album, « African Revolution ». Sa responsabilité est grande. Il prend le pouls de la société pour porter la parole des Africains au-delà des frontières. Il lance un appel au peuple à se lever, délivrant un message d’espoir pour l’avenir.

Réalisé par Samir Benchikh
Indépendances africaines / Côte d'Ivoire / 2010 / 90 min

Wanna be free
Evénement unique en Europe, le carnaval de Notting Hill est souvent associé à des scènes de violence ou réduit à un simple festival de rue. Il est en fait l’aboutissement d’une lutte sans relâche pour l’égalité. Aujourd’hui ce carnaval est devenu le symbole d’une identité britannique en évolution.

Réalisé par David Rybojad
Immigration / Angleterre / 2007 / 52 min

Le directeur des ressources humaines
Suite à la mort accidentelle d'une de ses employées, la plus grande boulangerie de Jérusalem est accusée d'inhumanité et d'indifférence par un quotidien local. Le DRH est alors envoyé en mission pour redorer l'image de l'entreprise. C'est le début d'un périple qui l'entraîne des rues mystiques de Jérusalem à la glaciale Roumanie, où il va retrouver petit à petit son humanité et sa vraie capacité à s'occuper des "ressources humaines".

Réalisé par Eran Riklis
Fiction / 2010 / 101 min

Sainte-Anne, hôpital psychiatrique
Paris, hôpital Sainte-Anne, unité de soins intensifs psychiatriques. Les journées sont rythmées par les soins. Isolement, consultations, neuroleptiques, électrochocs et contention font partie de la cure. Dans ce couloir coupé du monde extérieur, le patient attend de retrouver sa liberté. Le médecin se bat contre la maladie mentale, un mal qui lui échappe, et qu’il tente à tout prix de dominer.

Réalisé par Ilan Klippe
Droits des patients / 2010 / 88 min

Trouble peine
Trouble peine a été conçu, écrit et réalisé avec un groupe de détenus lors d’un atelier d’initiation au documentaire mené à la Maison Centrale d'Ensisheim (Alsace). Ce film met en scène la parole de personnes incarcérées pour de longues peines. Ces hommes racontent comment ils vivent la prison, y évoluent, tentent de se reconstruire tout en gardant le lien qui les relie encore à l’extérieur.

Réalisé par Sophie-Charlotte Gautier
Prisons / 2005 / 32 min

A sa place
Fernand, Denis et Ahmed sont 3 surveillants pénitentiaires. Ils racontent la prison, leurs rapports avec l’univers carcéral, avec les détenus et avec eux-mêmes. A travers leurs récits, c’est leur propre enfermement qu’ils évoquent.

Réalisé par Quentin Brière Bordier
Prisons / Documentaire audio / 2007 / 35 min

L'encerclement, la démocratie dans les rets du néolibéralisme
À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats.

Réalisé par Richard Brouillette
Monde / Economie / 2008 / 160 min


__________________________________________________________________________________
Remue-ménage dans la sous-traitance

 
Dans la région parisienne en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade se mettent en grève. Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.

Réalisé par Ivora Cusack
Immigration / 2008 / 70 min

PROJECTION : FIFDH Strasbourg 2010 / ven 26 novembre / 16h00

Cinéma Star, 27 rue du Jeu-des-Enfants, 67000 Strasbourg 

A noter, notre article sur ce film dans les jours prochains... 

__________________________________________________________________________________

L'habit ne fait pas la femme
« C’est quoi vraiment un femme ? Ce que je connaissais déjà, c’est ce qu’on disait tout le temps, genre : la femme, c’est le ménage, la maison... Et l’homme c’est, en gros : l’homme qui ramène l’argent, qui travaille et tout... tu vois tout ce truc, là ?... ».

Réalisé par Rahma Bourezak et Aïcha Djaghmoune
Droits des femmes / 2010 / 4 min 30

Qu'ils reposent en révolte (des figures de guerre)
Ce film montre les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Par là-même, il révèle comment les politiques engagées par les Etats policiers modernes débordent le cadre de la loi, et font surgir des zones grises,des interstices, des espaces d'indistinction entre l'exception et la règle.

Réalisé par Sylvain George
Réfugiés / 2010 / 153 min

 

 

Informations Pratiques

Cinéma Star
27 rue du Jeu des Enfants / 67000 Strasbourg
t 03 88 22 73 20

Cinéma Star Saint-Exupéry
18 rue du 22 novembre / 67000 Strasbourg
t 03 88 32 34 82
Lignes A, B, C & D / Arrêt "Homme de fer" / 

Plus d'info : http://www.cinema-star.com

L'Adalric
rue Athic / 67210 Obernai
t 03 88 95 68 19
Plus d'info : http://www.espace-athic.com

 

Source : http://www.alliance-cine.org/strasbourg/ 

Publié dans écrans

Commenter cet article