Survival : résistance Yanomami contre la corruption et un service de santé défaillant

Publié le par dan29000

 

 

Survival

Les Indiens yanomami retiennent un avion pour protester contre un service de santé défaillant



Des Indiens yanomami d’Amazonie brésilienne ont capturé l’avion emprunté par des agents de santé, pour protester contre la corruption qui règne au sein de leur service.

 

Les Yanomami ont été scandalisés par la nomination du nouveau coordinateur de santé indigène qui a très peu de relations avec les Indiens et qui aurait été favorisé pour des raisons politiques. Les Indiens yekuana se sont également joints à la manifestation.

 

En 2007, des fonctionnaires du bureau régional de la santé ont été arrêtés lors d’une opération policière d’envergure qui a révélé que 19 millions de dollars destinés aux services de santé indigène avait été détournés.

 

Adressez un tweet au ministre brésilien de la Santé pour lui demander de prendre des mesures :

 

@padilhando Les Yanomami veulent éviter une catastrophe sanitaire. Merci d’écouter leurs préoccupations et d’agir http://bit.ly/m3mN6m Tweet

 

ou en portuguais :

 

@padilhando Yanomami querem evitar desastre de saúde. Por favor, escute suas preocupações e aja urgentemente http://bit.ly/m3mN6m Tweet

 

Dans une lettre envoyée par l’organisation yanomami Hutukara au ministre de la Santé, les Indiens déclarent : ‘Nous sommes indignés… Les responsables politiques n’ont pas consulté les chefs de communautés du territoire yanomami. Nous ne savons rien de ce qu’ils planifient concernant la question de la santé’.

 

Le mois dernier, les Yanomami avaient protesté devant le bureau régional des autorités de santé et avaient capturé un autre avion en territoire yanomami.

 

La santé des Yanomami et des Yekuana est menacée par les milliers de chercheurs d’or qui opèrent illégalement sur leurs terres, apportant toutes sortes de maladies et polluant les rivières utilisées par les Indiens.

 

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘La santé des Indiens est un problème sérieux qui ne devrait pas être dans les mains des politiciens. Le remplacement du coordinateur de santé contre la volonté des Indiens entraînera vraisemblablement un désastre’.

 

Environ 32 000 Indiens yanomami vivent au Brésil et au Venezuela. Ils sont l’un des plus grands groupes vivant en isolement relatif d’Amérique du Sud et sont extrêmement vulnérables aux maladies du monde extérieur.

 

Télécharger la lettre que les Yanomami ont adressé au ministre de la Santé (en anglais ou en portugais).

Publié dans environnement

Commenter cet article

Mitsuko 11/06/2011 17:50



Les Indiens yanomami retiennent un avion pour protester contre un service de santé défaillant ...


là encore, il est largement temps de le faire ... Je sais bien que ce n'est pas facile mais les Indiens yanomami y sont arrivés et ça c'est important comme
démarche et il va falloir continuer pour survivre ...



dan29000 11/06/2011 18:31



Oui ils font preuve d'une belle résistance de puis bien des années...Et aussi d'un grand soutien international avec à leurs côtés Sting, entre autres...et bien des ONG dont le formidable boulot
effectué par SURVIVAL