Syrie : la dictature massacre depuis un an, solidarité et manifestation

Publié le par dan29000

Pour le Premier anniversaire de la Révolution Syrienne

Manifestation de soutien au peuple Syrien

17 Mars

14h00

Le 15 mars 2012, cela fait une année que le peuple syrien n’a cessé de manifester pour revendiquer la liberté et la dignité.

Le régime, pour garder le pouvoir, a répondu par les bombardements, les missiles, les hélicoptères, l’utilisation de mortiers, et les attaques de tanks : le nombre de victimes civiles approche les 10000 morts (on est arrivé le 1er mars à + 9,799 victimes / 701 enfants martyrs / 422 morts sous la torture, dont des enfants).

Et l’on ne compte plus les blessés, prisonniers, torturés, disparus et réfugiés.

Des villes entières comme Homs sont bombardées sans relâche. Des quartiers comme Baba Amr ont été littéralement rasés par les bombardements. Le 1er Mars dernier, leurs habitants ont été encerclés et exposés à la sauvagerie de la 4ème division de l’armée.

Des journalistes sont spécifiquement visés pour faire taire la réalité de l’oppression. Après Gilles Jacquier, ce sont trois journalistes (Rémi Ochlik français, Marie Colvin américaine et Rami Al-Sayed syrien) qui ont récemment été tués. D’autres ont été blessés dont certains grièvement. Rien ne semble vouloir arrêter la machine de mort de l’armée d’Assad.

Malgré la violence et l’inhumanité de la répression, le peuple Syrien continue courageusement de manifester pour préserver, contre la barbarie, l’esprit non violent de sa révolution et pour revendiquer ses droits confisqués depuis maintenant plus de 40 ans par une mafia familiale sanguinaire.

Pendant un an, les syriens ont été bien seuls dans leur résistance face à l’oppression quand d’autres continuent à vouloir soumettre le sort du peuple syrien aux intérêts géopolitiques de telles ou telles nations.

Aujourd’hui, en cet anniversaire de la Révolution Syrienne qui, sous les yeux du monde entier, s’est voulue résolument pacifique, montrons au peuple Syrien qu’il n’est plus seul dans sa lutte, que partout dans le monde, des femmes et des hommes sont solidaires avec la lutte universelle qu’il mène pour son droit à l’auto-détermination, son droit de choisir ses dirigeants, son droit de vivre dans un État de droit, son droit à la liberté et à la dignité.

Le Samedi 17 mars, à deux jours de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution Syrienne, manifestons tous ensemble notre solidarité active avec la résistance du peuple syrien et notre exigence du droit des peuples à l’autodétermination. La solidarité internationale doit s’amplifier pour faire en sorte que, de toute urgence, les massacres cessent et les civils soient protégés.

Vive la révolution syrienne. Vive la Syrie Libre.

Départ à 14h00 Métro Barbès, conjoint avec la Marche solidaire des peuples, jusqu’à la place de la bastille.

Organisations signataires : SouriaHouria (SyrieLiberté) – SMART (Syrian Media Action Revolution Team France) – Comité de la Déclara#on de Damas – Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie – Comité de Coordina#on pour le sou#en à la Révolu#on syrienne – Pour une Syrie Libre – AAVS (Association d’Aide aux Victimes en Syrie – Gauche Révolutionnaire Syrienne (GRS) – Collec#f Urgence Solidarité Syrie – CEDETIM/IPAM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale/Initiatives Pour un Autre Monde) – Sortir du colonialisme – D’ailleurs nous sommes d’ici – Institut Kurde de Paris – ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France) – Uni’T (Union pour la Tunisie) – L’ADTF (Association Démocratique des Tunisiens en France) – CRLDHT (Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie) – FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives) – VJPA (Vérité et Justice Pour l’Algérie) - le mouvement marocain du 20 Fevrier Paris -IDF – Inter-Co (Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe – Le Manifeste des libertés – Collectif ACDA (Agir pour le changement et la démocratie en Algérie) – AFASPA – La Maison du Tamil Eelam – l’Appel d’Avignon à la solidarité avec le peuple syrien – MRAP – Mouvement de la Paix – CMF (Collectif des Musulmans de France) – ESSF (Europe solidaire sans frontières) – SNESUP-FSU – UNSA-Recherche, SNPTES-UNSA, Sup’Recherche-UNSA – Union Syndicale SOLIDAIRES – ASS ETM 31 – PCF – Parti de Gauche – Gauche Unitaire – EÉLV (Europe Écologie Les Verts) – NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) – FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique) – Le Manifeste des Libertés – Fédération Total Respect – Tjenbé Rèd (Fédération de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida) –


  • Source : Sortir du colonialisme

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article