Syrie : un nouveau centre de presse indépendant

Publié le par dan29000

 

Un nouveau centre de presse indépendant pour la Syrie

 

Afin d'essayer d'informer dans un pays, la Syrie, où règne une censure sévère, l'Organisation syrienne pour la liberté de la presse (Syrian organization for press freedom) annonce la création d'un centre de presse syrien, le Syrian Media Center, résultat de la collaboration de plusieurs médias syriens connus pour leur couverture des révoltes qui ont éclaté dans ce pays ces derniers mois. Mediapart publie sa déclaration constituante.

-----------------

puceinvite.jpgPlus de trois mois après le commencement de la révolution syrienne, les médias arabes et internationaux sont toujours interdits de couvrir les événements en Syrie librement et indépendamment sans faire l'objet de harcèlement. Étant conscients des difficultés que les médias rencontrent pour couvrir les événements en Syrie, conscients de la peine à fournir une couverture exacte et de qualité des faits avec toute authenticité et transparence, nous vous annonçons la création du Syrian Media Center (SMC).

Ce centre est le fruit de l'union de plusieurs réseaux médiatiques syriens connus pour leur couverture des événements du printemps de la révolution syrienne pendant les mois passés: (Sham, F.N.N, Syria Hilm, Smart, Tal, Kuluna Chuhadaa Houran, Thawrat El Chabab El Kurdi, Idleb, Itihad Tansiqiat El Thawra El Suria et Iybla). Le SMC a pour mission d'offrir aux médias conventionnels et aux médias numériques des informations quotidiennes authentifiées.

Pour cela, le SMC a mis en place des conditions de diffusion de l'information en collaborant avec différents militants se trouvant sur le territoire syrien, au cœur de l'événement, ainsi qu'avec des journalistes à l'étranger ayant une bonne expérience en la matière. De plus, le SMC diffusera des rapports quotidiens concernant le déroulement des événements partout dans les villes, les villages et les départements syriens afin de présenter l'image la plus exacte et la plus authentifiée de ce qui se passe en Syrie.

Le SMC fait partie de l'organisation syrienne pour la liberté de la presse (Syrian Free Press Network). Le SMC regroupe de nombreux réseaux et militants sur le territoire syrien et à l'étranger. Il regroupe également des patriotes qui souhaitent aider les médias arabes et internationaux à couvrir les événements de la révolution syrienne avec toute sincérité, objectivité et transparence. Ceci vient en réponse à la dissimulation volontaire de la part des autorités syriennes, à la désinformation diffusée par les médias officiels syriens, porte-parole de ce pouvoir dictateur en Syrie.

---------------

Une édition participative consacrée au SMC sera très prochainement ouverte sur Mediapart.

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article