Théâtre à Saint-Denis : Compagnie Jolie môme : barricade

Publié le par dan29000

arton10-570f3.jpg

L’histoire

Inspiré de : Printemps 71 d’A. Adamov, surtout, de les jours de la Commune de Brecht, un petit peu, de La Commune de Paris et L’Insurgé de J. Vallès, un peu, et de Les écrits contre la Commune de Paul Lidsky, les textes de Lissagaray, Louise Michel, Talès, Gaston Haustrate, Raoul Dubois….

Après la guerre et l’armistice, Paris doit être occupé par les Allemands, le gouvernement français collabore, le peuple lui, refuse cette aliénation, il s’insurge et résiste à l’envahisseur et à son gouvernement félon. Nous sommes en 1871.

De cette paix honteuse naîtra la première révolution sociale de l’humanité :

"La commune de Paris"

Barricade est l’histoire d’Henriette, marchande de fleurs, elle se lance dans la Commune à corps perdu, avec générosité, elle ne comprend pas tout, elle aura peur…

De Lulu, son petit frère, il comprend plus, parce qu’il vend des journaux ? Parce qu’il est amoureux… d’une internationaliste ?

De Pierrot, Hercule, Raoul qui donneront tout pour cette République Universelle qu’ils n’avaient jamais osé rêver.

De Jeanne visionnaire aveugle, peu écoutée, c’est une femme…

De Robert l’intellectuel, trop gentil, naïf…

C’est l’histoire de tous ces gens qui ont cru à l’honnêteté, à la justice, en la légitimité,… en l’homme… jusqu’au bout.


Prochaines reprises :  

- du 1er au 18 Avril 2010 à la Belle Etoile à Saint-Denis :

14 rue St-Just, près du bd périphérique, Porte de la Chapelle

tel : 01 49 98 39 20

Voir leur site :

http://www.cie-joliemome.org/


PETIT RAPPEL, SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS "JOLIE MOME" :


Jolie Môme en quelques dates

1983, naissance de la compagnie

De 1983 à 1996 la compagnie créera et jouera Caïus, d’après Caligula de Camus, Bâtiment K, création, La Mère de B.Brecht, Le Viol, d’après Le Procès d’Aix de Gisèle Halimi, Cabaret d’amour, création, Le roi s’amuse Victor Hugo, Le tableau des merveilles, La famille Tuyau de poêle Prévert, L’exception et la règle B.Brecht.

De 1996 à 1998 l’Assemblée des femmes R.Merle, co-réalisation de Jeanine, court métrage, création du spectacle cabaret Rouge cœur (chanson), réalisation du premier CD, La Mère B.Brecht.

En 1999, Rouge horizon le deuxième CD, création de Barricade spectacle sur la Commune de Paris au théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie.

2000 : Mise en scène et en musique de La crosse en l’air de Prévert au Théâtre de l’Epée de bois et régulièrement reprise depuis.

2001 : le troisième CD Pendant c’temps-là.

28 octobre 2001 cabaret d’urgence contre la guerre : une vingtaine d’intervenants artistiques, politiques se succèdent et s’élèvent contre le bombardement de l’Afghanistan... Type de mise en scène repris ensuite en soutien aux grévistes de Mac’Do, aux sans-papiers, aux prisonniers politiques palestiniens,....

2002 : création au théâtre de l’Epée de bois à la Cartoucherie de Je reviendrai et je serai des millions... Spartacus.

2003 : La grève. Tournée de Je reviendrai... Sortie du 4ème CD légitime colère.

2004 : Installation à Saint Denis dans la salle qui nous est confiée par la Ville de Saint Denis : La Belle Etoile.

2005 : Tournée du mouton noir, hymne du Non à la constitution. Représentations de notre répertoire à La Belle Etoile.

2006 : Reprise de Je reviendrai et je serai des millions ... Spartacus à Saint-Denis. Le festival des « 10 ans de Jolie Môme à Saint-Amant-Roche-Savine » : La Belle Rouge ... et des projets...

2007 : Nouvel album : Basta Ya ! Préparation du nouveau spectacle : Alerte, Gaïa et Prométhée. Grands travaux dans La Belle Etoile et ouverture de la salle de cabaret. Deuxième festival La Belle Rouge.

2008. : Tournées du spectacle « Basta Ya ! ». « Le Cabaret Déchaîné » attire un millier de personnes au théâtre de L’Epée de Bois pour une journée de soutien à Ludovic et Michel, poursuivis pour une action d’intermittents. Création du « Procès-Spectacle ». La Belle Rouge, 3ème édition.

A part ça, Jolie Môme c’est une troupe...

Le noyau est constitué de 11 comédiens, techniciens et administratifs, 7 autres comédiens ou techniciens participent à la plupart des projets, cette équipe nombreuse et stable nous permet de pouvoir présenter 4 spectacles :

Le Cabaret Basta Ya, spectacle de chansons.

Les pièces : Barricade sur la commune de Paris -1871-, la Crosse en l’air de J. Prévert, Je reviendrai et je serai des millions - Spartacus-, Alerte ! Gaïa et Prométhée, Procès-Spectacle.

Le spectacle de chanson, joué dans la rue, nous permet d’avoir un public nombreux quand nous jouons en salle et a donné naissance à 5 CD.

C’est aussi un chapiteau qui nous permet de nous installer pour plusieurs semaines sur une région de façon autonome.

Jolie Môme c’est encore une association dont les adhérents constituent d’importants relais d’information et de mobilisation lorsque nous jouons.

Saint-Amant-Roche-Savine (63), c’est notre port d’attache en Auvergne, nous y créons nos spectacles, nos CD, nous y jouons, c’est notre base de repli depuis 1997.

Saint-Denis (93), c’est notre port d’attache en Ile de France depuis septembre 2004, la Ville nous accueille dans une jolie salle "La Belle Etoile", créations, représentations, accueil,... tout est possible... 








Publié dans arts

Commenter cet article