TIC / "Les petits débrouillards Bretagne", éducation populaire et économie sociale

Publié le par dan29000

 

TIC pour chacun, Innovations d’usages, expression multimédia, lien social 

 

 


Projet proposé par l’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » - agrée éducation populaire, jeunesse et sport, complémentaire de l’enseignement public, économie sociale et reconnue d’intérêt général.

Activités de l’association : L’association « Les petits débrouillards Bretagne » met en place des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, forme des adultes (étudiants, parents, chômeurs, retraités), anime des événements scientifiques, organise des manifestations « tout public », conçoit et développe des outils dans une volonté de donner accès à la culture scientifique et technique pour tous.

Cette préoccupation sociale s’appuie sur des pratiques conçues et élaborées par les militants de l’association en collaboration permanente avec différents partenaires et s’inspirant de différents champs disciplinaires. Ces pratiques visent à :

- Développer l’intérêt pour les questions scientifiques et techniques qui sont en lien direct ou indirect avec notre quotidien.
- Sensibiliser et donner envie de s’approprier une démarche d’interrogation, construire de la connaissance et du sens.

C’est précisément là que se situe notre contribution éducative : permettre d’acquérir une démarche expérimentale nécessaire à la formation de citoyens actifs capables d’opinions réfléchies et portant un regard curieux et informé sur leur environnement et le monde.

Partenaires du projet :
- Centre social de Kerédern
- ENSIETA, ENIB, TELECOM BRETAGNE (ré-emploi d’ordinateurs).


Le projet :

Contexte

Les locaux de l’association, « Le local même », sont installés dans les anciens locaux de l’école maternelle Paul Dukas à Kerédern. Depuis notre installation, décembre 2008, nous avons noués des relations avec des habitants du quartier, enfants et adultes. Nous travaillons régulièrement avec Henrianne Le Gouil du Centre Social de Kerédern, particulièrement sur les TIC (Échange de compétences, animations diverses...).Ce projet s’effectuera en partenariat avec le Centre Social.

Enfin, nous nous appuyons sur les animations déjà réalisées dans le quartier depuis 2008, ainsi que les partenariats actifs, notamment :
- Le diagnostique sur les déplacements dans le quartier réalisé avec les enfants qui a aboutit à la piétonisation de la rue Messager devant le Centre Social.
- L’étude de la signalétique et des espaces dédiés aux jeunes.
- Les différentes animations de rues déjà réalisées.
- Le diagnostique « biodiversité » effectué cet été lors de l’opération « Cité débrouillarde ».
- Les réflexions du groupe de projet « enfance » du PEL pour l’amélioration du quartier.
- Les acteurs du quartier réunis au sein de la commission enfance du PEL.
- Les contacts établis avec la CLCV, la commission cadre de vie, le conseil d’administration du Centre Social.

Objectif

La finalité du projet est de favoriser l’appropriation sociale des TICs. Ce projet se situe dans la veine du projet précédent, « Un ordinateur pour chacun » qui s’est déroulé en 2010.

Depuis, les petits débrouillards Bretagne ont obtenus le label ministériel « Ordi2.0 ».

Nous souhaitons poursuivre notre contribution au développement de l’autonomie des personnes face aux technologies et mettre en valeur les lieux où ils habitent ainsi que leur histoire (Vécu, expériences, problèmes, coup de coeur, coup de gueule...)

Ainsi nous allons :
- Poursuivre la mise à disposition d’ordinateurs et la formation des habitants.
- Etablir une carte virtuelle & dynamique du quartier, agrémentée par des témoignages d’habitants.

Les objectifs du projet sont :

- Permettre à ceux qui en sont éloignés pour diverses raisons (financières, culturelle, …) d’avoir accès à un ordinateur.
- Démystifier l’ordinateur en accompagnant les personnes dans la prise en main, le démontage et la préparation de leur ordinateur. Une « customisation » des ordinateurs est également prévue (décoration, peinture, changement des formes,...).
- Accompagner les personnes dans la réflexion autour des usages possibles de l’ordinateur.
- Permettre la découverte et l’utilisation d’outils TIC (Ordinateurs, appareil photo, Logiciel libre, Internet (Open street map).
- Encourager les personnes à témoigner sur leur lieu d’habitat, leur quartier, leur expérience au sein de leur lieu de vie.
- Accompagner les personnes dans l’utilisation des outils TIC et dans leur démarche de témoignage.

Stratégie : Identifier les souhaits des habitants du quartier !

Ce projet couple deux initiatives :
- Un ordi pour chacun
- parole de brestois.

Dans le cadre « un ordi pour chacun  »

Dans un premier temps nous allons enquêter auprès des habitants du quartier : réunion d’information dans nos locaux et rencontre avec certains habitants pour connaître leurs envies, leurs besoins, leurs connaissances des TIC.

Nous avons identifié des ordinateurs obsolètes à récupérer auprès de L’ENSIETA , de l’ENIB et de TELECOM BRETAGNE. Ensuite, nous allons envisager les possibilités technologiques de ces ordinateurs (Bureautique, web, multimédia, photo, lecture vidéo, traitement vidéo, média center, …).

Ensuite nous allons proposer des ateliers pour celles et ceux qui sont intéressés pour acquérir un ordinateur et surtout réfléchir aux usages des TICs.

Nous sommes fort d’une première expérience d’un an et demi de pratique puisque des ateliers ont commencé fin 2009 et se sont achevés fin 2010. Nous souhaitons lancer une nouvelle édition en 2011.

Dans le cadre « parole de Brestois » : passer de l’initiation à l’expression multimédia. Recueillir des informations sur ce qu’il y aurait à améliorer, à créer dans le quartier ou tout simplement donner une place à ceux qui souhaiteraient s’exprimer ; Recueil d’expériences, d’histoires, de témoignages à faire partager.
- Mettre en valeur les habitants du quartier.
- Exposer au public la vie au sein du quartier.

L’outil, Le PANOPTISON : Allier le lieu de vie au pratique multimédia. Qu’est qu’un Panoptison ?

Un panoptison est un dispositif hyperlié qui articule une photographie panoramique à 360° (Elle même constituée de photographies prises avec un appareil classique) à un document sonore, le tout utilisable par l’internaute par le biais d’une navigation interactive. Le document sonore est quant à lui le fruit d’un atelier mixte (Travail d’écriture, travail de bande sonore) :

Ces panoptisons seront le contenu pour mettre en place un système de carte virtuelle (À partir d’open street map) du quartier de kéredern (Vue au sol, de haut par le biais des tours) afin d’être un outil d’information explicite. Ces panoptisons pourront aussi être accessible depuis le wiki Brest ou bien le site internet du centre social de Kéredern.

Avec un système de lien et de hotspots, chaque panorama des bouts de quartiers seraient liés et formeraient ainsi une chaine d’information partant d’un point central pour aller explorer le quartier.

Cette visite virtuelle du quartier serait un dispositif permettant aux enfants, jeunes et adultes de donner des informations sur des lieux qui leur tiennent à coeur, ou qu’il n’aiment pas en y incluant témoignages, anecdotes et morceaux musicaux.

Une cartographie virtuelle afin d’être plus représentatif qu’une simple carte.

La procédure et les temps d’animations
- Proposition d’articles dans divers médias (journal du quartier, locaux, wiki Brest...) campagne de communication dans les structures de quartier.
- Présentation des outils de travail, du but du projet.

Recherche des personnes intéressés pour accueillir les participants pour effectuer des panoptisons. (Panoptisons vus de haut qui devront être effectués chez les habitants d’une même tour afin de donner une image représentative du quartier).

- Formation des bénévoles, accompagnateurs et animateurs à la conception de panoptisons et à l’utilisation des outils TIC (Web, open street map...)
- Recueil de témoignages · Accompagnement dans la réalisation : Les personnes intéressées pour exposer une histoire, un témoignage, vont pouvoir s’essayer à la réalisation de Panoptisons
- Initiation à la prise de photo
- Montage de la photo panoramique
- Intégration d’une bande son
- Travail d’écriture autour de jeux divers pour créer une bande son (Témoignages & musique)
- Réalisation des panoptisons & intégration de ceux-ci sur le web.
- Valorisation : Exposition (Tirage papier + démonstration) – Fête du quartier – portes ouvertes

Plus précisément : Horaire des ateliers : Temps d’animations en lien avec les disponibilités des participants + Aménagement d’un créneau horaire de 17h à 19h le mardi soir en période scolaire + des ateliers sur les vacances (plu des horaires fixées avec les personnes intéressées).

- Animateur : Animateur Petits Débrouillards.
- Public cible : Enfants à partir de 12 ans – Adultes.
- Lieu : Local des Petits Débrouillards – quartier de Kéredern
- Partenariat : Henriane du Centre Social travaillera sur les photo et les vidéos, les petits débrouillards sur les panoptisons.

Evaluation.

- Nombres de participants.
- Synthèse des questionnaires et des entretiens avec les habitants.
- Nombres de panoptisons
- Réponses aux invitations du journal
- Bilan qualitatif avec les participants aux ateliers et les partenaires.
- Analyse qualitative par l’animateur responsable du projet.

Adresse : 2, rue Paul Dukas – 29200 Brest
Site web : http://www.lespetitsdebrouillardsbr...
Contact projet : Antony Auffret, attaché de direction en charge de l’innovation et des TIC – 06 85 17 62 95 – aauffret@lespetitsdebrouillards.org.
Conseil d’administration : 25 personnes
Président : Stéphane Bourlès
Salariés : 22 ETP, 87 vacataires (animateurs occasionnels)
Adhérents : 398

|coût total du projet : 10 750 | subvention accordée : 4 750 |

Posté le 1er juillet 2011 par Florence Morvan
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