Toulouse : Mix'Art Myrys...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Le projet Mix’Art Myrys s’envisage comme un espace d’interactions à tous les niveaux des processus de création artistique, du bouillonnement, foisonnement d’idées, envies, aux lieux nécessaires à la fabrication de l'œuvre. De la faisabilité technique et/ou financière aux moments de doute, de remise en question, à l’autogénération, régénération inhérente au collectif environnant, sa richesse, sa diversité artistique.De sa réalisation à sa monstration, à sa diffusion. 


Cet espace-creuset fonctionne sur un principe d’autogestion qui favorise l’appréhension de ces processus par tout un chacun, les différents projets étant invités à s’inscrire dans le projet collectif et les porteurs et acteurs de projets étant encouragés à s’investir à tous les niveaux sur la notion d’échange, de mutualisation des savoirs et des savoirs faire, de participation libre et nécessaire, qui favorise également un autre rapport à l’économie culturelle, au marché de l’art et aux principes de production.

Ce mode de fonctionnement donne lieu à une mixité de générations, niveaux sociaux, origines culturelles, niveaux de compétences, univers artistiques...

 

En juin 2005, après dix ans de négociations musclées avec les pouvoirs publics, Mix’Art Myrys déménage au 12 rue Ferdinand Lassalle dans un ancien hangar de stockage.

D'une surface de 6630 m²donc 4200 m² Ateliers, 430 m² de bureaux et 2000 m² d’espaces extérieurs pour développer son projet.
Avec une enveloppe de 120 00 € soit 8€ le m3 le collectif a dû amménager ce hangar en atelier de travail pour des dissiplines tels les arts plastique, le spectacle vivant, la vidéo, mulitmédia, la photographie, le textile, la construction, l'édition, construction et celle a venir.
La plupart de ces amménagent ont dû être réalisés en autoconstruction et avec des matériaux de récuperation afin de diminuer cout de construction

 

L'aventure a commencé en 1995 dans les anciennes usines Myrys occupées par un ensemble éclectique d'artistes, de sans papiers, de SDF... Le collectif occupera illégalement et légitimement plusieurs lieux dont l'Ancienne Préfecture de Toulouse.

 

 Mix’Art Myrys est un espace d’interactions et d'échanges à tous les niveaux du processus de création artistique, du foisonnement d’idées, envies, aux lieux nécessaires à la fabrication, à la diffusion. Mix'Art réinvente la relation de l'œuvre, de l'artiste, à la population, au territoire.

Mix'Art est un acteur incontournable de la scène artistique et culturelle locale et au delà, soutenant la création contemporaine pluri/transdisciplinaire. Quand champ des possibles rime avec contemporaneïté de l'art.

 

Mix'Art Myrys est un collectif d'artistes autogérés, réunis au sein d'un espace creuset qui associe la création et la monstration autour de moments d'échanges, de rencontres entre artistes, entre artistes et publics, entre publics…

La programmation mise en place par Mix'Art Myrys est éclectique, transdisciplinaire. Elle se refuse de mettre en avant une esthétique, proposant plutôt de favoriser une diversité certaine, des contrastes, voir des confrontations de formes et de fond.



Ce principe peut varier selon les envies, les rencontres, les possibles du moment


L'entrée est encore et toujours en participation libre et nécessaire . Les visiteurs évaluent eux même ce qu'ils donnent, sont en mesure de donner, leur rapport à la culture, à l'artiste vivant, à l'oeuvre. Ce principe assure également une accessibilité de l'acte artistique à toutes et tous.

Les évènements sont organisés sur un principe d'autogestion ce qui implique, la participation active des artistes, donnant une couleur toute particulière à l'accueil des publicS, des populations.Association loi 1901 Mix'art Myrys
12 rue Ferdinand Lassalle 31200 Toulouse / mixart@mixart-myrys.org / 05 62 72 17 08



SOURCE / MIX'ART MYRYS 

 

Pour en savoir un peu plus, une vidéo intéressante de 18'28 :

 

 

 

Publié dans arts

Commenter cet article