4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 23:28
26 février 2012

Appel à solidarité pour un yourteur expulsé!


8b27bd287adf

Laurent, la cinquantaine, adepte du surf sur les côtes landaises, a posé deux yourtes (25 et 35 mètres carrés) sur son propre terrain d'un hectare entre Mont de Marsan et Dax, une région très cotée tenue par la maffia économico-politique.

Ayant vécu souvent à l'étranger dans des cabanes en bambous, comme au Mexique où il était pécheur au gros, une pèche très sportive qu'il a du abandonné sous la pression du racket des gangs, il a préféré, en revenant en France, continuer son mode de vie frugal en habitant dans ses yourtes.

05

Malheureusement son terrain est situé dans une enclave de la Safer et dans la zone des Barthes de la Dourre, très convoitée.

Extrêmement traumatisé par un très grave accident de voiture en 2009, survenu alors qu'il voyageait pour son activité de vente de produits gastronomiques dans les foires, où un semi-remorque, en pleine ligne droite, a tué sa compagne et collègue, il se considère comme un survivant.

Il se retire pour cuver son deuil en solitude sur ses terres.

Lorsqu'il est menacé par la mairie de Biarrot au sujet de son installation légère, il est encore abasourdi par cet enchainement de mauvais sort. Il tente de se défendre seul. Mais il sait qu'il a peu de chances contre les collusions d'intérêts entre mairie, chasseurs et propriétaires fonciers. Il se présente sans avocat au procès qui lui est intenté au Tribunal de Grande Instance de Dax.

Condamné le 14 Février 2012 à démonter ses yourtes dans les quatre mois sous peine d'amendes journalières par jours de retard, il renonce à se battre contre de trop gros adversaires et cherche donc un nouveau terrain dans une région moins soumise à pressions foncières et immobilières.

Il serait tenté aussi par intégrer un collectif d'habitants en yourtes.


1149879973_09670758c2


CHEYEN, Coordination des Habitants En Yourte sur Espaces Naturels,

appelle tous ceux qui pourraient aider Laurent,

en lui proposant un emplacement, un terrain, un projet,

à répondre à cette annonce, en rédigeant un commentaire à la suite de ce message.

 

Source et pour répondre, c'est ICI

Partager cet article

Published by dan29000 - dans environnement
commenter cet article

commentaires

AGENDA

AVIS A NOS LECTEURS

En plein mois d'août, en l'absence des blogueurs et des lecteurs, notre hébergeur OVERBLOG impose plusieurs encarts publicitaires sur notre site, sans notre consentement, et sans la moindre rémunération ! La publicité est une nuisance qui ne favorise que les annonceurs et lobotomise les lecteurs. Notre site vous conseille la lecture de NO LOGO, de Naomie Klein (livre de poche) et pour nos lecteurs qui combattent aussi la pollution publicitaire, une extension facile à installer sur votre ordinateur supprimant cette nuisance ADBLOCK

===================================

ALTERNATIVES : A TREMARGAT (29), renaissance d'un village et démocratie participative, REPORTAGE

AUBAGNE, gare : stop à la colonisation de la Palestine, mardi 19 à 18 h

PARIS 13e, Université Diderot : Université d'été européenne ATTAC, du 19 au 23/08

PARIS, place Invalides : URGENCE PALESTINE, rassemblement mercredi 20 à 18 h 30

PARIS : Commémoration des coups de hache de Saint-Bernard, samedi 23/08, manifestation en direction de l'église ST Bernard, place république à 13 h

CERBERE (66) : Rencontres Festives de l'objection de croissance, jeudi 28/08

 

Recherche

LECTURES

NOTRE ARTICLE LE 18/08

 

 

RESISTANCES

Tags

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog