Un monde sans fous, un livre utile de Philippe Borrel

Publié le par dan29000

monde-sans-fous.gifPeut-être avez-vous vu le film "Un monde sans fous", produit par Cinétévé et le Forum des Images sur France 5, il y a quelques mois. Ce documentaire était réellement passionnant, et signé Philippe Borrel.

Comme une bonne idée vient rarement seule, les éditions Champ social nous offre une sorte de complément à ce film. Les textes proposés dans ce livre sont issus des entretiens que l'auteur a réalisés pour ce film.

 

Si vous lisez "danactu-resistance" depuis déjà quelques mois, vous savez que la psychiatrie se porte mal en ce moment, que les luttes sont multiples, vous connaissez aussi "L'appel des appels", mais aussi "La nuit sécuritaire" avec l'appel des 39 (voir nos articles).

 

Dans son saccage systématique des valeurs issues de la Résistance, le gouvernement Fillon-Sarkozy s'attaque aux services publics, et en particulier à celui de la santé, et en encore en particulier à celui de la psychiatrie. Il n'a jamais fait bon être fou dans nos sociétés, mais aujourd'hui cela est encore plus visible. La folie souvent se retrouve dans les prisons. Lesquelles sont aussi sinistrées.

 

De plus la tendance actuelle de leur gouvernement de destruction durable est à une société sécuritaire. Toujours plus de chambres d'isolement, de camisoles, de médicaments sous contrainte... Cela ne doit plus s'appeler psychiatrie, mais santé mentale, plus de folie, mais des troubles mentaux, bien répertoriés dans les petites cases du fameux DSM4.

Des comportements  à rééduquer pour des malades qui doivent se reconformer à la société capitaliste.

Qui, elle, va bien, tout le monde le sait.

Ajoutons à cela la détection des futurs déviants, dans les entreprises ou les écoles. La réforme de la psychiatrie avec ses nouveaux objectifs va concerner l'ensemble de la population française.

 

Heureusement de nombreux professionnels de la santé résistent.

Ils s'expriment ici, dans ce livre nécessaire.

Des entretiens aussi divers que leurs personnalités.

S'il fallait n'en retenir qu'un seul, choix arbitraire, cela serait celui vraiment édifiant d'Olivier Labouret, psychiatre-praticien hospitalier à Auch, et auteur de "La dérive idéologique de la psychiatrie".

Mais aussi l'indispensable Roland Gori, dont l'entretien termine le livre, psychanalyste, professeur de psycho-pathologie et initiateur de l"Appel des appels".

Ou encore Serge Portelli, un des rares intervenants hors corps médical, qui fait un travail lui aussi remarquable dans le Syndicat de la magistrature. Il est juge et vice-président au Tribunal de grande instance de Paris.

 

La parole est aussi donnée à des infirmiers ou à des patients, ce qui permet un autre éclairage.

Le documentaire était une réussite, le livre est dans la lignée, avec une belle complémentarité.

 

Dan29000

 

Un monde sans fous

Philippe Borrel

Editions Champ social

2010 / 176 p / 18 euros 

Publié dans lectures

Commenter cet article