Un projet de décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie

Publié le par dan29000

 

 

projet.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  Depuis maintenant un peu plus d'une décennie, un nouveau mouvement de pensée existe : la décroissance. Certes ce mot pourrait faire un peu peur en véhiculant des idées assez négatives. Pourtant de plus en plus, nous ne pouvons que constater que cette société capitaliste va dans le mur, et que la vitesse s'accroit. La société productiviste du "Toujours plus, toujours plus vite" est une impasse tragique. La résistance à cette société s'illustrant d'ailleurs parfaitement dans la longue lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes. La situation est tellement dégradée, que nos sociétés n'ont jamais été aussi riches, tendant vers une croissance sans limites, alors que les inégalités et la précarité généralisée sont toujours en augmentation.


  Plus de croissance pour en finir avec le chômage et la pauvreté est donc un leurre.


  Depuis la création de notre site d'actualités de résistance, nous tentons de donner un écho à une grande idée qui lentement fait son chemin, le revenu de base, que certains préfèrent nommer revenu universel ou ici, DIA, Dotation inconditionnelle d'autonomie. Une idée déjà ancienne puisque Thomas Paine en parlait déjà en 1792, signalant que sans un minimum de ressources, le citoyen ne pouvait vivre pleinement les principes républicains de liberté, égalité, fraternité.


  Cet essai, écrit par des objecteurs de croissance, se situe dans la pratique qui est aussi la notre : faire de la politique autrement. Ils nous proposent avec clarté quelques éléments :


Pourquoi la décroissance ?

La dotation inconditionnelle d'autonomie, le contenu et l'outil de transition, sans oublier l'aspect, comment on fait, et donc la mise en place...

Un chapitre final étant consacré aux objections, car elles ne manquent (oisiveté, droits et devoirs, financement, immigration massive...).

Dans ce cadre, les auteurs proposent aussi que la DIA soit couplée à un RMA (Revenu maximum acceptable).

 

  Il est donc aisé de comprendre que ce manifeste est important, d'autant plus qu'il se situe en plein cœur des débats actuels, sur les monnaies locales, l'extension de la gratuité, les revenus maximums ou le partage du temps de travail. Sans oublier les changements pour en finir avec le capitalisme ou comment repolitiser notre société face au discrédit des politiciens et autres partis politiques obsolètes...


  Ce livre permet l'ouverture de multiples débats qui ont déjà commencé en divers endroits, sa publication en ce début d'année tombant particulièrement bien puisque l'actualité internationale sur le revenu inconditionnel est importante.


 

Dan29000

 

 

 

Un projet de décroissance

Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie

Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet, Anne-Isabelle Veillot

Préface Paul Ariès

Editions Utopia

Collection thématique Décroissance

2013 / 152 p / 7 euros

 

Voir le site de l'éditeur

 

Et aussi le site projet-décroissance.net

 

 

==================================

LES AUTEURS :

 

 

– Vincent Liegey, doctorant sur la Décroissance à l’université d’économie de Budapest (porte-parole du PPLD depuis janvier 2008).

– Stéphane Madelaine, professeur de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (membre du conseil national du PPLD).

– Christophe Ondet, gestionnaire de collège (ancien secrétaire national du PPLD).

– Anne-Isabelle Veillot, auxiliaire de vie scolaire (secrétaire nationale du PPLD).

 

 

 

EXTRAIT DE LA PREFACE :

 

 

J’ai toujours dit ma préférence pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie qui prendrait plusieurs formes : une partie sous forme de monnaie nationale (en euros), une autre partie importante sous forme de monnaie locale à inventer (afin de faciliter notamment la relocalisation de biens socialement et écologiquement responsables) et une partie, essentielle à mes yeux, distribuée sous forme de droits d’accès aux biens communs (gratuité de l’eau vitale, des transports en commun, bouclier énergétique, etc.). Je suis convaincu que notre combat pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie doit prendre avant tout la forme de la défense et de l’extension de la sphère de la gratuité (libre accès à certains biens et services).

Ce Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA) ouvre un grand chantier, celui d’une décroissance économique qui profite d’abord aux plus pauvres, celui d’une décroissance qui, se refusant à réclamer plus d’austérité encore à « Hollandréou », cherche à inventer ce que pourrait être une politique du Buen vivir à la française !

 

Paul Ariès
Directeur de La vie est à nous ! / Le sarkophage.
Rédacteur en chef de la revue les Z’indigné-e-s.

Publié dans lectures

Commenter cet article

tahi 19/03/2013 12:49


Voilà un livre qui me paraît vouloir donner une bouffée d'oxygène à ce monde si cruel, un idéal est donc possible, je ne veux pas cesser d'y croire, je pense aussi que quand une idée est avancée
c'est qu'elle existe. Amitié farida

dan29000 19/03/2013 13:36



tu as parfaitement raison, même si le chemin sera sans doute long vu la frilosité extrême de nos partis et de nos syndicats sur ce sujet. Mais cela avance surtout en 2013 au niveau de la Suisse
et de Bruxelles aussi. Amitiés, dan