Une vraie retraite à 60 ans, c'est possible, un livre de Gérard Filoche

Publié le par dan29000

filoche.jpgEn cette veille de manifestations syndicales sur les retraites, un livre des éditions Jean-Claude Gawsewitch nous permet de nous armer utilement sur le sujet. C'est le célèbre inspecteur du travail Gérard Filoche qui, avec Jean-Jacques Chavigné nous propose un dossier particulièrement clair sur ce sujet d'actualité.

Le gouvernement Sarkozy-Fillon a décidé d'en finir avec la retraite à 60 ans pour tous les salariés, optant pour une retraite à 62, 63, vers les 65 ou 67 à terme, en portant le nombre d'annuités de cotisations à 42 ou 44 annuités !

L'enjeu est donc énorme avec le risque évident de plonger des millions de futurs retraités dans la misère.

Avec clarté et simplicité, notre duo d'auteurs nous démontre qu'une autre option est possible, en nous offrant un riche dossier sous forme de dix questions-réponses.

 

Est-ce qu'on vit trop longtemps pour prendre nos retraites à 60 ans ?

 

Passons, pour ne pas être trop méchant sur la récente réponse d'un autre socialiste, le grand chef du FMI qui nous expliquait que l'allongement de la vie dans le futur jusqu'à cent ans pourrait remettre en cause la retraite à 60 ans.

Ici, un autre dirigeant socialiste, mais tout de même issu de la LCR, pense le contraire. Laissons-donc à ses errances ce parti.

Filoche nous expose dans ce premier chapitre les scénarios à géométrie variable de l'Insee, le ratio de dépendance démographique et différencie, question essentielle, l'espérance de vie et les années de retraite en bonne santé.

 

Le maintien au travail des salariés de plus de 60 ans est-il une réponse au problème de nos retraites ?

Fixer un plus grand nombre d'annuités à cotiser, est-ce que cela va nous donner un meilleur niveau de retraite ?

Pourquoi faut-il défendre avec acharnement la retraite à 60 ans ?

Faut-il économiser et placer ses économies dans un fonds de réserve pour sauver nos retraites ?

Et aussi :

Quelles mesures concrètes pour sauver nos retraites par répartition ?

Comment financer nos retraites ?

Et quelques autres bonnes questions avec de bonnes réponses.

En  conclusion les auteurs nous disent bien entendu qu'il n'y a aucune fatalité à cette future régression généralisée. Aucune contrainte économique ou même démographique imposant une telle réforme dans un capitalisme en pleine crise depuis deux ans. Les inégalités deviennent monstrueuses en se creusant chaque jour un peu plus dans ce monde où trois hommes possèdent plus que quarante-huit pays.Ils nous rappelent que le salariat représente 91% de la population active, et donc qu'il peut tout.

Rien n'est donc joué par avance.

En fin de volume, un glossaire fort pratique afin de nous remémorer quelques notions :

Les agences de notation, la compensation démographique, la loi TEPA ou le système contributif....

Un livre indispensable à lire cette semaine et dans les semaines prochaines afin de mieux combattre les projets gouvernementaux... 

 

Dan29000

 

UNE VRAIE RETRAITE A 60 C'EST POSSIBLE

Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné

256 p / 2010 / 18,90 euros

Editions  Jean-Claude Gawsewitch 

Publié dans lectures

Commenter cet article

martin 31/05/2010 16:04





bonjour, je ne veux pas touche a la retraite a 60 ans ,cest mieux toujour  mon travailler la vie jusqu a retraite a 64 ans ou 65 ans .je dis oui,oui





Rozéfré 26/05/2010 23:51



Bonne continuation