Venet / Sculptures, un film de Thierry Spitzer en DVD

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

venet

Cela fait maintenant un demi-siècle que le plasticien et sculpteur Bernar Venet expose dans le monde entier. En ce moment vous pouvez admirer ses œuvres dans les jardins du château de Versailles. Une partie du film de Thierry Spitzer, qui est spécialisé dans l'art contemporain (Monory, Serra, Zadkine ou Soulages), nous permet d'ailleurs de suivre la préparation de cette exposition hors normes. Spitzer a aussi réalisé avec Jacques Bouzerand une série de six films intitulée "Place à l'art contemporain" sur France 5.

 

Au début de sa prestigieuse carrière, Venet utilisait le goudron et le charbon, puis ayant découvert l'art minimal et New York, il se mit à utiliser les mathématiques, mises au service de son art à nul autre pareil. Il nous rappelait alors que le hasard était mathématique.

 

Le regarder faire chuter à la main une série de poutres métalliques dressées contre un mur est tout à fait fascinant. Autant que le résultat produit.

 

Depuis des années son travail tourne autour de la ligne, des lignes.

Parfois elles sont droites, parfois courbes, produisant des arcs ou des ensembles d'arcs, des angles.

Exposant ses œuvres en intérieur ou extérieur, sur les cinq continents, l'acier Corten est sa matière. Une matière avec laquelle il ne cesse de nous surprendre.

 

Ce film, une production Arkadin et Pénélope, en étroite collaboration avec le château de Versailles, permet une formidable introduction à cet artiste si vous ne le connaissez pas encore. Le film sera aussi une belle consolation pour tous ceux qui ne pourront se déplacer à Versailles où l'exposition est visible jusqu'à la fin octobre 2011.

 

Sculpteur international par excellence, Venet est ainsi visible dans le film de Spitzer en Europe, aux USA, et en Asie. L'artiste nous explique avec simplicité sa démarche et permet ainsi de mieux saisir son œuvre par delà le temps et l'espace.

 

Dan29000


   

Venet / Sculptures

Thierry Spitzer

Editions Montparnasse

Versions française et anglaise

2011 / 52'+27' / 15 euros

 

 


A l'occasion de son exposition aux Abattoirs du 17 novembre 2010 au 13 mars 2011

lesabattoirs.org/expositions/2010/venet.htm

Réalisation : Corinne Seignourel

==============================================

L’exposition vue par Bernar Venet (Extrait)

 

"Je vois dans Versailles des espaces ouverts et immenses, des perspectives à perte de vue. C’est à la fois le lieu idéal pour installer mes sculptures et un véritable challenge de se retrouver confronté à un paysage sublime et grandiose. Mes Arcs doivent s’y intégrer sans se perdre dans l’espace, pour cela de nombreux paramètres sont à prendre en considération, c’est pourquoi j’ai tenu à réaliser de nouvelles sculptures pour cette exposition, les adaptant à la topologie et à l’échelle du lieu.

Il était évident que je n’allais pas m’installer à l’intérieur du Château, mes sculptures ne s’y prêtent pas, alors qu’elles trouvent toute leur plénitude dans les allées des jardins de Le Notre. Je pense à ces levers et couchers de soleil dont la lumière dorée va mettre en valeur le rouge-brun de l’acier corten.

Les courbes de mes sculptures contrasteront avec la géométrie angulaire des jardins tandis qu’elles accompagneront les contours circulaires du bassin d’Apollon et du Grand Canal. »


Tiré du site www.chateauversailles.fr

Compléments

  • Acier Roulé 1992
    24 min – Réalisation : Bernar Venet

    « Work in progress » au quotidien, la lutte sans concession entre l’artiste et le matériau (ici l’acier) dans sa réalité brutale.

  • Tarmacadam 1999
    3 min – Réalisation : Bernar Venet

    La version définitive autour du noir et du goudron commencé dans les années 60.

 

venet2.jpg

Structure de Bernar Venet présentée par Sotheby’s à Windermere (Floride)

 

 

 

 

Source : Editions Montparnasse

Publié dans écrans

Commenter cet article