Vivre ensemble autrement, un livre euphorisant à découvrir

Publié le par dan29000

autrement livre

Les éditions Ulmer nous proposent un livre en forme de bouffée d'oxygène. Si vous lisez régulièdrement notre site, vous savez que l'environnement est une de nos préoccupatins prioritaires. Les autres façons de vivre également, d'où nos articles allant des yourtes aux squats pour faire bref. Ici Pascale d'Erm et Patrick Lazic nous font voyager à travers l'Europe dans des écoquartiers ou écovillages.

 

Pascale d'Erm est journaliste, réalisatrice, auteur. Elle est spécialisée dans l'environnement depuis quelques années, ayant réalisé des reportages pour l'ex-Cinquième ou France 3. Ajoutons qu'elle dirige la collection les "Nouvelles utopies" aux Editions Ulmer.

Patrick Lazic, lui est photographe, collaborateur à Télérama, l'Express...Mais il poursuit aussi un travail personnel sur les modes de vie alternatifs et l'environnement, ayant la chance de travailler avec Pierre Rabhi et son Mouvement pour la terre et l'humanisme.

 

C'est d'ailleurs ce dernier qui signe une belle mais courte préface. (Du chacun pour soi au chacun pour tous). Tout un programme, un beau programme !

 

Le livre est découpé en six chapitres véhiculant rêves, enchantements et utopies.

D'abord, Torri Superiore, un écovillage en Italie, puis un habitat groupé dans un ancien pensionnat en Belgique. Viennent ensuite un hameau écologique au coeur des Cévennes, un écoquartier à Fribourg en Allemagne, un village coopératif dans les gorges de l'Ardèche et enfin un quartier alternatif à Louvain-la-Neuve en Belgique (La baraque).

 

Le livre s'achève sur un cahier pratique permettant de contacter ces six endroits différents.

 

Les six expériences choisies sont toutes différentes les unes des autres et d'une richesse surprenante. Elles partagent en commun de belles expériences humaines, une forte originalité et un choix conscient et revendiqué de vivre autrement dans cette société basée sur la vitesse, la consommation et le profit à court terme.

Six belles preuves que vivre autrement est possible, même si ce n'est pas toujours facile.

 

Nous avons choisi LA BARAQUE, une expérience d'habitat alternatif car ici, les alternatives, nous aimons cela.

Cette expérience fut initiée dans les années 70 par des étudiants en architecture. C'est un lieu de sobriété écologique, d'autogestion, d'autoconstruction et de solidarité. Une trentaine de roulottes, une quinzaine de cabannes, serres et dômes, cinq bulles, de l'habitat en paille, en terre ou en bois. Une centaine de personnes vivent là. Tous les horizons sont représentés et chacun est chez soi, mais très proches les uns des autres.

Le quartier fait deux hectares, sans aucune voiture. La préservation de la végétation et la petite taille des habitations (28 m2 par personne en moyenne), l'absence de parkings et de routes, ou de barrières entre les habitants donnent une bonne idée de ce quartier très vert.

Une association fut créée, LA FATTORIA, avec un potager biologique, une table d'hôte hebdo, un magasin coopératif bio lui aussi. L'endroit crée aussi des emplois attribués à des personnes en difficulté ou en voie de réinsertion.

Ici, contrairement à beaucoup d'autres exemples, pas de charte, pas de règlement, juste un regroupement en "sous-quartiers" afin de mieux structurer la vie collective afin de prendre les décisions qui s'imposent. Par exemple le règlement des nuisances sonores. Les décisions sont sur le mode consensuel, un seul "non" et un projet est rejeté.

S'il fallait résumer tout cela en un mot, peut-être celui d'autonomie serait le bon ?

L'endroit est aussi une enclave contre la spéculation. Afin d'éviter la spéculation immobilière le prix de revente d'un habitat est plafonné à 250 euros/m2 . Tout habitat doit être occupé, ou prêté, mais pas plus de deux ans, sinon le bien doit être revendu.

Ultime défi, évoluer vers un statut de propriétaire collectif alors que le site est toujours la propriété de l'Université de Louvain-la-Neuve.

 

Disons-le ces modes de vie font terriblement envie au fil des pages. Cela est aussi une performance du photographe. Presque pas une page sans photo ! Un des charmes de ce livre dont on sort vraiment bien.

Un autre monde est possible, oui mais quand disent certains ?

Maintenant répondent ces expériences de vie ensemble autrement.

Un choix de vie, un choix politique dans la cité, un beau choix et un beau livre.

Qu'il vous faut lire et faire lire.

 

Dan29000

 

Et pour voir le site de l'éditeur :

 

http://www.editions-ulmer.fr/ 

 

Vivre ensemble autrement en écovillages, écoquartiers, habitat groupe
Pascale D'ERM 
100 illustrations - 144 pages
ISBN : 978-2-84138-408-2
Année d'édition : 2009 / 24,90 euros
Collection : Les nouvelles utopies

 

Publié dans environnement

Commenter cet article