Yella + Jerichow, deux films de Christian Petzold en dvd

Publié le par dan29000

yella

Pas encore très connu en France, le réalisateur allemand CHRISTIAN PETZOLD est né à Hilden en 1960. Après un service civil dans un ciné-club de Rhénanie et des études de lettres et de théâtre à Berlin, il devient assistant réalisateur après avoir été diplômé de l'Académie de cinéma de Berlin.

Comme la plupart des cinéastes, il passe par la case presque obligatoire des courts métrages, de la télévision et des documentaires pour la ZDF et ARTE.

C'est en 2000 que sort son premier long métrage : "Contrôle d'identité" dont il a aussi écrit le scénario et après avoir eu le prix de la mise en scène lors du Festival de Thessalonique, il devient le leader de ce qu'on appelait "l'école de Berlin", sorte de nouvelle nouvelle vague allemande.

En 2003, second film : "L'ombre de l'enfant" et le prix Adolf Grimme.

En 2005, "Fantômes" et prix du festival de Schwerin.

En 2007, "Yella" et deux ans plus tard, "Jerichow" qui est sorti en France en 2009 seulement, et on se demande bien pourquoi ?


Aujourd'hui c'est sur un même DVD que les éditions "Jour2fête" nous proposent ses deux derniers films.

Jerichow est un film "noir". Renvoyé de l'armée Thomas retourne à Jerichow, petite ville du nord-est de l'Allemagne, et voudrait démarrer une autre vie. Sa route va croiser celle de Ali, un entrepreneur un peu solitaire, marié à Laura. Le premier va devenir assez vite le chauffeur du second. Mise en scène assez sobre pour un film qui prend son temps, porté par la justesse des acteurs.


Yella est plus d'un degré au-dessus malgré qu'il précède Jerichow dans la carrière de Petzold.


Yella quitte une petite ville de l'Est de l'Allemagne et part pour l'Ouest, dans l'espoir de trouver du travail, laissant derrière elle un mariage raté, des dettes et un époux plus que névrosé. Arrivée à Hanovre, elle fait la connaissance de Philipp, jeune cadre financier et devient son assistance.

L'on distingue assez vite les points communs entre les deux films, un destin qui change et une rencontre qui change encore ce destin. Autre point commun des deux longs métrages, la présence magique de Nina Hoss qui imprime sa forte personnalité aux deux histoires, les rendant aussi crédibles qu'attachantes.

"Hypnotique et magistral" pour les Inrocks.

En bonus / Biofilmographie du réalisateur, filmo de Nina Hoss, une galerie photos, des bandes annonces et un article de Libération en prime.

A ne pas louper car le cinéma allemand est hélas mal distribué en France...Et surtout parce que Petzold est un cinéaste de talent, possédant une écriture, ce qui est parfois rare dans la production européenne actuelle.


JERICHOW / YELLA : Couleur / langue allemande sous-titres français/ 93' + 89' / Editions jour2fête./2009

Pour découvrir le site de ce distributeur pétillant, c'est là :


http://www.jour2fete.com/


Et pour l'acheter en direct :


http://www.arcadesdirect.fr/


Publié dans écrans

Commenter cet article