ATTAC, déjà quinze ans !

Publié le par dan29000

Attac fête ses 15 ans

 

1998-2013 : Attac, 15 ans et toujours d'attaque !

 

Depuis 15 ans, Attac, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne - fondée le 3 juin 1998 - mène des actions en vue de la reconquête par les citoyens du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie.

 

Attac est toujours au cœur des des principales mobilisations altermondialistes : contre l'OMC à Seattle en 1999 jusqu'à la critique des accords de libre-échange négociés aujourd'hui par l'UE, que ce soit avec les Etats-Unis, le Canada ou des pays du Maghreb ; lors des sommets du G8, puis du G20, des mobilisations contre la guerre en Irak, ou encore avec le mouvement pour la justice climatique,... Attac est l'une des organisations à l'initiative du Forum social mondial, de Porto Alegre en 2001 à Tunis en mars 2013, dernière édition qui a confirmé la vitalité de l'altermondialisme, redynamisé par les révolutions arabes et les mouvements Indignés-Occupy.

Pour Attac, la domination des marchés financiers est l'obstacle principal à une transformation en profondeur de nos sociétés qui se voudrait sociale, écologique, démocratique, pacifique et basée sur la solidarité. Attac combat la marchandisation sous toutes ses formes : privatisation des services publics et de la sécurité sociale, développement des fonds de pension, ou encore financiarisation de la nature et des ressources naturelles.

Grâce à l'expertise de son Conseil scientifique, à ses 9 500 adhérents et 150 comités locaux, les propositions et alternatives portées par Attac irriguent le débat public, pour la régulation des marchés financiers, l'interdiction des paradis fiscaux, la redistribution des richesses, l'audit des dettes publiques,... A tel point que les responsables politiques les ont pillées sans vergogne, à l'instar de la taxe Tobin revendication fondatrice d'Attac, mais les décisions politiques concrètes, elles, sont toujours plus favorables à la finance.

Partout en Europe, les réformes se succèdent, détruisant méthodiquement le modèle social. Des coupes sombres sont imposées dans les dépenses et investissements publics. La transition écologique est sacrifiée sur l'autel de l'austérité. Des institutions internationales non élues confisquent les pouvoirs de décision. Avec les solidarités sociales et les écosystèmes, c'est la démocratie qui étouffe aujourd'hui sous l'étreinte du capitalisme financier. Mais salarié-e-s et citoyen-ne-s résistent : Notre-Dame-des-Landes, PSA, gaz de schistes, Florange, Fralib... Et Attac se mobilise, du local au global. Réseau international, Attac est un mouvement présent aujourd'hui dans plus de 30 pays. Des centaines d'organisations membres soutiennent le réseau dans différents pays : syndicats, associations écologistes, mouvements de précaires,...

Nous fêterons l'anniversaire dans la lutte. Après les grandes manifestations de Madrid, Lisbonne et Francfort ce 1er juin, l'Altersommet d'Athènes sera un moment fort pour Attac comme pour l'ensemble des mouvements sociaux s'opposant aux politiques néolibérales, austéritaires et productivistes de l'Union européenne et de ses Etats membres.

 

Attac, le 3 juin 2013.

 

Plus d'informations :

Les quatre porte-parole d'Attac sont : Verveine Angeli, syndicaliste ; Geneviève Azam, maître de conférence en économie et chercheuse à l'Université de Toulouse II Le Mirail ; Thomas Coutrot, économiste statisticien ; Dominique Plihon, professeur d'économie et chercheur à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité.

La liste complète des membres du CA et du bureau d'Attac : www.france.attac.org/membres-du-ca-et-du-bureau

Les dernières publications d'Attac : www.france.attac.org/livres

 

Pour adhérer : http://www.france.attac.org/se-mobiliser-avec-attac

 

SOURCE / MEDIAPART

Publié dans actualités

Commenter cet article