Créteil (94), rectorat : rassemblement des lycées professionnels

Publié le par dan29000

Créteil (94), rectorat : rassemblement des lycées professionnels

mercredi 15 mai 2013 à 18h

Lieu : Créteil

Rectorat de Créteil
4, Rue Georges Enesco,
Créteil (94)
Métro Cré
teil-l'Échat

Rassemblement des lycées professionnels

le 15 mai devant le Rectorat de Créteil

Après deux journées de grève ayant rassemblée plus d'une centaine de collègues des LP du 93 le jeudi 28 mars et le mardi 9 avril, la coordination des LP de l'académie de Créteil réunie le 24 avril et les syndicats CGT Educ'action, CNT Education, SNUEPFSU, SUD Education, ainsi que la fédération de parents d'élèves FCPE et le syndicat lycéen FIDL appellent à un apéritif festif devant le rectorat de Créteil mercredi 15 mai à 18h ! Nous demandons à ce que Mme le Recteur reçoive une délégation d'établissements et les organisations présentes. Les personnels des LP sont en colère et dénoncent la dégradation constante de leurs conditions de travail suite aux différentes réformes, dont le bac pro 3 ans, et surtout aux politiques d'austérité menées nationalement comme dans l'académie ! Les élèves de lycée pro ne doivent pas être la variable d'ajustement des finances publiques !

Des DHG insuffisantes !

Les nouvelles DHG attribuées pour la rentrée prochaine s'inscrivent dans la continuité des DHG des années précédentes puisque le rectorat refuse toujours d'appliquer l'arrêté du 10 février 2009 qui fixe les horaires réglementaires dans le cadre du bac pro 3 ans. Le rectorat économise ainsi plus de 200 emplois équivalent temps plein en volant 4 000 heures d'enseignement aux enseignants et aux élèves de l'académie. Les conséquences de ce vol d'heures sont très concrètes :

- Des heures en classe entière plutôt qu'en demi-groupe qui dégradent les conditions de travail des enseignants et les conditions d'apprentissage des élèves - Des heures d'enseignement en moins pour les élèves et les enseignants - Un nombre inquiétant d'élèves sortant du lycée pro sans diplôme car les élèves les plus en difficulté décrochent rapidement

Nous exigeons l'application de ces heures réglementaires, et l'attribution de dotations horaires qui répondent aux besoins réels des élèves et des équipes éducatives !

Des classes surchargées !

Dans les filières Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), les seuils ont explosé et presque partout les classes ont des effectifs à 30 élèves ou plus. C'est une aberration pédagogique d'entasser les élèves, encore plus dans les lycées pro qui accueillent un public le plus souvent fragilisé scolairement et socialement. Nous demandons l'application de seuils dans les lycées pro : pas plus de 20 élèves par classe !

Des directions uniques inquiétantes pour l'avenir des LP !

A la rentrée 2013, le rectorat prévoit de fusionner le lycée polyvalent Delacroix et le lycée professionnel Le Rolland de Drancy pour créer une structure énorme de plus de 2 100 élèves ! Dans le 93, 6 établissements sont passés en direction unique lors de la rentrée 2012 dont 5 lycées professionnels. Ces directions uniques ont été mises en place sans aucune concertation, dans le seul but de créer de plus grosses structures qui permettront des économies d'échelle encore plus grandes et des restructurations sur le plan des formations au détriment des élèves et des équipes éducatives. Nous demandons l'abandon de ces directions uniques et la mise en place d'établissement à taille humaine !

Des heures supplémentaires, toujours plus d'heures sup !

L'augmentation constante des HSA dégradent nos conditions de travail et ont des conséquences directes sur le non-renouvellement de collègues contractuels. Pour la rentrée 2013, ces Heures Supplémentaires à l'Année correspondraient sur l'académie à un volume de 1185 postes à 18h en lycée général et technologique (13,9% des heures postes), de 691 postes en lycée professionnel (12,6% des heures postes), de 1109 postes en collège (8% des heures postes), soit un to-tal de 2985 postes qui auraient pu être créés ! Nous demandons la transformation des HSA en heures postes et la réévaluation des salaires !

  • Mercredi 15 mai, à 18h TOUS et TOUTES devant le Rectorat de Créteil
  • Mardi 4 juin à 14 h à la Bourse du Travail de Bobigny : Réunion de coordination

La coordination des lycées professionnels de l'académie de Créteil réunie le 24 avril 2013 appelle à un apéro des LP mercredi 15 mai devant le rectorat de Créteil à 18h.

Nous demandons :

  • l'application des horaires réglementaires en bac pro 3 ans
  • des dotations horaires et en personnel (Enseignants, CPE, AED, AP, COP, Infirmier, etc.) qui répondent aux besoins réels des élèves des LP
  • l'application de seuils de 20 élèves maximum par classe - la fin des directions uniques et des projets de fusion l'établissement, et des engagements pour des structures à taille humaine
  • la transformation des heures supplémentaires en heures postes et une revalorisation conséquente de nos salaires

Cet appel est soutenu par les syndicats CGT Educ'action, CNT Education, SNUEP-FSU et SUD Education de l'académie de Créteil, la FCPE 93, et la FIDL.

Une réflexion doit s'engager sur la formation initiale professionnelle, mi-se à mal par le développement de l'apprentissage, la multiplication des stages et leurs poids démesurés dans la délivrance du diplôme, l'évaluation au bac par CCF et donc la fin du diplôme national, etc. afin de donner des perspectives pour le lycée de demain qui garantissent une réelle formation professionnelle nationale sous statut public.

Rendez-vous !
  • Mercredi 15 mai, à 18h apéro des LP devant le rectorat de Créteil, en soutien à la délégation reçue au Rectorat !
  • Mardi 4 juin, à 14h coordination des LP pour discuter du bilan de la mobilisation et des perspectives, à la bourse du travail de Bobigny !

document au format PDF:

Lien : http://www.demosphere.eu/rv/25856
Source : http://www.cnt-f.org/educ93/spip.php?article5...

Mobilisation dans les lycées professionnels

« On ne lache rien ! »

RDV le mercredi 15 mai a 18h devant le rectorat !

vendredi 26 avril 2013

La coordination des lycées professionnels s'est réunie mercredi 24 avril.

13 établissements étaient représentés : Rimbaud (La Courneuve), Louise Michel (Epinay), Moulin (Rosny), Moulin (Blanc Mesnil), Bartholdi (Saint-Denis), Sabatier (Bobigny), Cotton (Montreuil), Monod (Noisy-le-Sec), D'Alembert (Aubervilliers), Cachin (Saint-Ouen), Henaff (Bagnolet), Cugnot (Neuilly-sur-Marne) et un lycée du 77, Vinci.

Les syndicats CGT Educ'action, CNT Education, SNUEP-FSU et SUD Education ont participé à cette coordination, ainsi que la fédération de parents d'élèves FCPE 93 et le syndicat lycéen FIDL.

La coordination a fait le bilan de la mobilisation des LP, des deux journées de grèves qui ont rassemblées une centaine de grévistes dans les lycées du 93 et s'est interrogée sur les suites à donner à cette mobilisation.

La coordination a élaboré une base revendicative commune :

  • application des horaires réglementaires en bac pro 3 ans
  • des dotations horaires et en personnel (Enseignants, CPE, AED, AP, COP, Infirmier, etc.) qui répondent aux besoins réels des élèves de LP
  • l'application de seuils de 20 élèves maximum par classe
  • la fin des directions uniques et des projets de fusion d'établissements, et des engagements pour des structures à taille humaine
  • la transformation des heures supplémentaires en heures postes et la réévaluation des salaires
  • La coordination a décidé de s'élargir et les bahuts représentés vont inviter les établissements encore absents à se joindre aux prochains rendez-vous. Une réflexion sur les procédures au tribunal administratif est engagée.
  • La coordination a fixé deux rendez-vous :
  • mercredi 15 mai, audience commune des établissements mobilisés, des syndicats de l'éducation qui soutiennent cet appel, de la FCPE et de la FIDL à 18h au rectorat de Créteil, et organisation d'un apéro des LP devant le rectorat pour soutenir la délégation.
  • mardi 4 juin : nouvelle réunion de la coordination ouverte à tous les LP de l'académie afin de faire le bilan de cette deuxième étape de la mobilisation et préparer la rentrée !

Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article5323

Publié dans actualités

Commenter cet article