Cuba : toujours l'embargo et la propagande US, même pour Beyoncé

Publié le par dan29000

Beyoncé à Cuba...

L‘embargo US contre Cuba, une réalité quotidienne, prend à l’occasion des formes des plus ridicules. « L’affaire » Beyoncé en est un exemple les plus récents. Sa petite virée à Cuba serait (presque) passée inaperçue si deux représentants de Floride n’avaient décidé de monter au créneau en réclamant une enquête en haut lieu. Quelques jours auparavant, toujours en raison de cet embargo anachronique, mais plus grave, la Banque cantonale de Zurich devait couper les ponts avec Cuba.

Consulter :

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/...

Une escapade en famille de Beyoncé à Cuba a horripilé deux Congressistes US

Posté par Michel Porcheron (avec sources web)

Lorsqu’ils ont décidé d’aller fêter leur cinquième anniversaire de mariage à Cuba, la chanteuse Beyoncé Knowles et son chéri Jay-Z, le couple le plus glamour du R’n’B américain, étaient sans doute loin de se douter du buzz et de l’émoi que cela susciterait, l’affaire prenant même une tournure politique.

Jeudi 4 avril, c’est une Beyoncé en mini-robe d’inspiration ethnique, chignon constitué de longues nattes tressés, qui a fait sensation dans les rues du centre historique de La Havane, avec à ses côtés, le rappeur très zen Jay-Z, bermuda et tee-shirt décontracté.

Le couple, Mr et Mme Carter pour l’Etat civil– qu’accompagnaient mère et belle-mère- venait simplement fêter ses 5 ans de mariage. Mais problème, Cuba est sous embargo économique des Etats-Unis depuis 1962. Ce qui signifie qu’officiellement, aucun citoyen américain ne peut s’y rendre sans autorisation spéciale du gouvernement, et encore moins y mener des « opérations financières », même dans le cadre du tourisme.

Dès le vendredi 5 avril, soit 48 heures après leur arrivée à La Havane- ils se sont retrouvés au cœur d’une « polémique » politique, déclenchée par deux congressistes républicains énervés qu’on ne présente plus et qui dégainent et défouraillent à la moindre occasion sur le sujet Cuba.

Dans les faits, de nombreux Américains passent outre la loi sans jamais être inquiétés à leur retour au bercail. Mais comme le couple, et en particulier Beyoncé, est une fervente supportrice du président démocrate Barack Obama, les bien connus représentants républicains de Floride, Mme Ileana Ros-Lehtinen et M. Mario Diaz-Balart, se sont demandé si les deux tourtereaux n’avaient pas bénéficié d’une autorisation de sa part.

Ils ont donc adressé une lettre ouverte à Adam Szubin, directeur du Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain, pour savoir ce qu’il en était. Il faut en effet au préalable avoir acheté une licence particulière au Ministère des finances en cas de « voyage académique, religieux ou culturel ».

Les deux tourtereaux sont passibles de lourdes peines pouvant aller, selon la loi, jusqu’à plusieurs années de prison (sic). Sans compter d’énorme « amendes ». Demandez à Naomi Campbell.

"Comme vous le savez, la loi américaine interdit expressément l’autorisation des transactions financières pour les "activités touristiques" à Cuba, ont-ils particulièrement souligné dans leur courrier, cité par Liberation-Next. Dans leur lettre, les deux élus écrivent : "Malgré la prohibition du tourisme à Cuba, de nombreux rapports de presse ont décrit le voyage du couple comme du tourisme et le régime de Castro l’a décrit comme tel dans sa propagande". L’objet de la requête des deux Républicains ? Savoir si le couple de chanteurs a dépensé de l’argent sur le sol cubain sans autorisation . Aux Etat Unis, leur lettre a été publiée sur le site internet de Ros-Lehtinen (http://ros-lehtinen.house.gov/press...) et sur le site du Daily Mail (http://www.dailymail.co.uk/news/art...).

Beyoncé et Jay-Z sont arrivés à Cuba en milieu de semaine dernière. Ils ont été notamment suivis par des centaines de fans cubains dans les allées du centre historique de La Havane. Le couple a également été vu en train de diner dans l’un des restaurants les plus chics de la ville, La Guarida, ainsi que dans un petit restaurant à proximité de la cathédrale qu’ils ont bien évidemment visitée.

Pas de réaction pour l’instant du côté de Beyoncé et Jay-Z. On va peut-être leur laisser le temps de déballer les boîtes de cigares et de souvenirs ?

Affaire à suivre.

Si le couple Carter devait cracher au bassinet, cela ne grèvera pas lourdement son patrimoine. Selon le magazine Forbes le couple Beyoncé et Jay-Z a pris la première place du classement des couples de stars les plus riches. Ils dépassent le couple Gisele Bündchen et Tom Brady qui était en tête l’année dernière. Loin devant David et Victoria Beckham ou Brad Pitt et Angelina Jolie.

La réponse (ouverte ?) d’Adam Szubin ne sera pas anodine, quelle que soit sa teneur.

Le jour de leur arrivée à Cuba, l’info pipol avait vraiment peu d’intérêt. Grâce aux deux congressistes, elle mérite aujourd’hui quelques rappels. Entre autres pages publiées les 5 et 6 avril (avec photos et vidéo) :

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_s...

http://musique.jeuxactu.com/news-be...

http://www.booska-p.com/new-jay-z-e...

(mp)

SOURCE / ASSOCATION CUBA COOPERATION FRANCE

Publié dans musiques

Commenter cet article