De Forcalquier à Digne : transhumance revendicative et festive pour la liberté de l'élevage en PACA

Publié le par dan29000

Appel pour l’organisation de la transhumance dans votre ville

Transhumance revendicative et festive de Forcalquier à Digne du 24 au 29 mai 2013

 

Collectif pour la liberté de l’élevage en région PACA

 

 

Nous sommes des éleveurs de brebis et de chèvres regroupés au sein du Collectif pour la liberté de l’élevage en région PACA. Nous nous battons contre la dépossession de notre métier face aux contraintes administratives, nous imposant de plus en plus de normes et de méthodes industrielles dans l’élevage.

Deux mesures, en particulier, s’opposent à notre vision de l’élevage et contribuent à fragiliser un grand nombre de nos fermes :
l’identification électronique individuelle avec des puces RFID des ovins et caprins
l’obligation de se fournir en reproducteurs mâles « certifiés » pour tous les éleveurs de ruminants. Ceci signifie que les éleveurs n’auront plus le droit d’utiliser leurs propres béliers, boucs ou taureaux. Ils devront les acheter aux centres de sélection, ou utiliser l’insémination artificielle.

Nous pensons que nos animaux ne sont pas des objets, nous tenons à rester des bergers du vivant, maîtres et libres de nos pratiques, en lien avec nos bêtes et avec la nature. Nous souhaitons pouvoir vivre de ce métier tel que nous l’aimons. Nous vous invitons à prendre conscience que la disparition de l’élevage traditionnel favorisera la suprématie des « productions industrielles ».

Pour le faire savoir fortement dans notre région, nous organisons une transhumance de plusieurs jours à travers le département des Alpes de Haute Provence. Dans chaque ville et village que nous traverserons, nous allons projeter le film emblématique « Mouton 2.0 » suivi d’un débat. Nous nous retrouverons ensuite autour de grillades. Venez nous y nous rencontrer. Si vous disposez d’un peu de temps et que la présence des bergers vous tient à cœur, rejoignez-nous pour marcher jusqu’à la prochaine étape, ou mieux jusqu’à Digne.

Appel

Évidemment la réalisation d’un tel événement dépasse de loin notre seule logistique. Nous comptons donc sur votre aide pour organiser l’accueil de cette transhumance dans votre ville : à Forcalquier le vendredi soir 24 mai, à Oraison samedi soir 25, aux Mées dimanche soir 26, au Chaffaut lundi soir 27, à Gaubert mardi soir 28 et à Digne, place du marché, mercredi 29 mai à midi.

Pour cela nous cherchons :
des endroits où nous pouvons projeter le film
des lieux d’hébergement en cas de mauvais temps comme des salles des fêtes
des personnes ou associations qui préparent des soupers, de notre côté nous assurerons les grillades
des pâtures pour nos 350 brebis.

Contactez-nous si vous avez des idées et/ou pouvez nous donner un coup de main !

pour le collectif albwid(at)yahoo.com
pour l’accueil de la transhumance sur Digne alzaman(at)range.fr

 

 

SOURCE / MILLEBABORDS

Publié dans environnement

Commenter cet article