Egypte : Libérez Haitham Mohamedain !

Publié le par dan29000

Egypte : libérez Haitham Mohamedain !
 

 

Haitam Mohamedain

Nous venons d’apprendre ce jeudi 5 septembre 2013 l’arrestation par des militaires de l’avocat du travail Haitham Mohamedain, un membre de la direction des Révolutionnaires socialistes en Egypte. L’arrestation s’est faite à un check point près de Suez, où des luttes ouvrières sont en cours.

Haitham Mohamedain, qui est aussi membre de l’ONG El-Nadeem Centre for Rehabilitation of Victims of Violence, a été transféré au poste de police Attaqa dans la ville de Suez.

Haitham Mohamedain est un avocat du travail et un militant révolutionnaire très connu pour avoir défendu des centaines de travailleurs lors de procès qui leur étaient intentés par leurs patrons suite à des attaques de la police. Il y a deux semaines, il se trouvait à Suez pour défendre des travailleurs des acieries en grève pour l’obtention d’augmentations salariales, une grève attaquée par l’armée. Selon la porte-parole de l’ONG El-Nadeem Centre for Rehabilitation of Victims of Violence, Aida Seif El-Dawla, les forces de l’ordre ont saisi les documents concernant la défense de ses clients lors de l’arrestation de Haitham Mohamedain. Il a refusé cette saisie et est, frauduleusement, accusé de violence contre des officiers et des soldats appliquant des ordres. Il doit passer devant un tribunal le vendredi 6 septembre. Les accusations forgées de toutes pièces peuvent conduire à une lourde condamnation.

Haitham Mohamedain compte parmi le petit nombre de militants révolutionnaires qui ont publiquement condamné la répression militaire et policière contre les Frères musulmans, entre autres le massacre du 14 août, et qui ont conjointement caractérisé le général Abdel Fattah al-Sissi comme le chef d’une contre-révolution visant à rétablir un régime à la Moubarak et à s’opposer aux mouvements démocratiques et sociaux.

Le site A l’encontre ainsi que le MPS-BFS vous demandent d’envoyer une exigence de libération immédiate de Haitham Mohamedain aux deux adresses mails suivantes :

– au général Abd-al-Fattah al-Sissi : mod@afmic.gov.eg

– copie au ministre du Travail Kamal Abou Aita : minoffice@mome.gov.eg

Les lectrices et lecteurs peuvent de même signer la déclaration de solidarité de MENA Solidarity Network [1] :

https://docs.google.com/forms/d/1e5...


Notes
Mis en ligne le 6 septembre 2013
SOURCE/ ESSF

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article