Festival Ciné Alter'Natif, Peuples autochtones et médias

Publié le par dan29000

lundi 7 octobre 2013 à 18h30

Festival Ciné Alter'Natif - Peuples autochtones et médias

Depuis 2009, l'association De la Plume à l'Ecran promeut le cinéma et les médias amérindiens, en provenance de tout le continent américain, soutenant ainsi la lutte des peuples autochtones pour l'auto-détermination et contre la colonisation.


Programme parisien:

jeudi 3 octobre 2013

Lieu : Centre culturel canadien à Paris
20h soiree d'ouverture Rétrospective Wapikoni Mobile + débat/concert

La soirée d'ouverture du cinquième Festival Ciné Alter'Natif mettra cette année à l'honneur le « Wapikoni Mobile ». Créé en 2004, le « Wapikoni mobile » est un studio ambulant de création audiovisuelle et musicale qui parcourt les communautés autochtones du Québec afin de former de jeunes amérindiens à la vidéo.

Au programme de cette soirée festive, la projection de courts-métrages sélectionnés parmi près de 450 films réalisés dans le cadre de ces ateliers ainsi que la performance musicale de deux artistes amérindiennes, très actives au sein du Wapikoni Mobile. Elles témoigneront également de leur engagement au sein du mouvement Idle no More qui lutte, au Canada, pour le respect de la souveraineté des Premières Nations et la sauvegarde de leurs territoires et de leurs ressources naturelles.

Entrée libre sur réservation : 01 44 43 24 95 / jean-baptiste.lebescam@international.gc.ca

Plus d'informations : www.delaplumealecran.org


lundi 7 octobre 2013

Lieu : EHESS à Paris

16h-19h Table ronde Cinéma autochtone en Amérique latine Colombie et Chili


lundi 7 octobre

Lieu : Centre culturel La Clef

18h30 / DESCENDANCE ET IDENTITES EN QUESTIONS

OK Breathe Auralee / Brooke Pepion Swaney (Blackfeet / Salish),USA, 2011, 16mn, VO ST FR Exclusivité !

Auralee cherche à s'évader d'une vie qui lui semble fade. Elle veut un bébé. Mais Colin, son petit-ami, n'est pas vraiment décidé. Souhaitant désespérément renouer avec ses origines autochtones, Auralee se met à la recherche d'un donneur de sperme amérindien. Un court-métrage sur la vie, l'amour, la maternité et la quête identitaire.

Corriger le tableau / Wapikoni Mobile, Canada, 2012, 4mn50, VO ST FR

Les jeunes de Manawan décrivent et écrivent les préjugés dont ils sont souvent la victime. Puis, le tableau s'efface pour qu'ils réécrivent leur propre vie.

Last Call indien / Sonia Boileau (Mohawk), Canada, 2010, 60mn, VF

A la mort de son grand-père, Sonia perd l'un des derniers liens qui l'unissaient à son héritage mohawk. Elle essaie de savoir pourquoi elle connaît si peu de choses sur sa culture autochtone et ce que cela signifie d'être mohawk aujourd'hui. Sa quête identitaire est le prétexte pour explorer la complexité de la situation des Premières Nations du Canada. Ce documentaire d'auteur illustre une lutte personnelle contre la perte culturelle et une quête intime à laquelle toutes les personnes aux origines biculturelles peuvent s'identifier. C'est avec beaucoup de doigté, de dynamisme et d'humour que la réalisatrice intègre à son film des analyses généalogiques précises et pertinentes qui rendent intelligible la Loi sur les Indiens et ses conséquences sur la descendance des membres des Premières Nations métissés.

20h45

L'hiver dans le sang + making of « Visionary Insight »

L'Hiver dans le sang

Alex et Andrew Smith, USA, 2013, 1h44, VO ST FR

D'après le roman de James Welch (Blackfeet)

Produit par Sherman Alexie (Spokane), Heather Rae (Cherokee), Chaske Spencer (Lakota), .

Avec Chaske Spencer (Lakota), Julia Jones (Choctaw), Michael Spears (Lakota), Casey Camp-Horinek (Ponca), Richard Ray-Whitman (Yuchi), Saginaw Grant (Fox), Lily Gladstone (Blackfee), Gary Farmer (Cayuga)

Virgil se réveille dans un fossé des plaines inhospitalières du Montana, frappé d'une sérieuse gueule de bois et sévèrement battu. Il a une terrible vision : celle de son père, décédé 10 ans plus tôt, gisant gelé à ses pieds. Profondément secoué, Virgil prend la direction de son ranch situé sur la réserve. Il apprend alors que sa femme Agnès l'a quitté et, pire, qu'elle est partie avec la carabine qu'il affectionne tant. Commence alors un périple mêlé d'intrigues enivrées et invraisemblables...


mardi 8 octobre

18h30 CANADA : IDLE NO MORE !

Votre voix, Notre futur / Conseil tribal wet'suwet'en, Canada, 2011, 28mn, VO ST FR Exclusivité !

Alors que l'entreprise Enbridge souhaite construire un double oléoduc qui transporterait le pétrole brut des sables bitumineux d'Alberta jusqu'à l'Océan Pacifique, traversant de nombreuses terres tribales, les Wet'suwet'en (Colombie Britannique) nous confient leurs craintes et leur volonté de protéger leur environnement. Ce film, réalisé à l'initiative du Conseil tribal wet'suwet'en, avait pour but initial de sensibiliser les membres de leur nation et de les mobiliser contre le projet de pipeline. Les voix de leaders tribaux, d'aînés, mais aussi de jeunes se succèdent sur un rythme lent et répétitif très particulier, caractéristique des potlatch, ces rituels traditionnels au cours desquels chacun prend la parole à tour de rôle pour s'exprimer. Réalisé avec, par et pour le peuple wet'suwet'en, Votre voix, notre futur est l'occasion de nous interroger sur les menaces environnementales et culturelles que la politique extractiviste et énergivore du gouvernement canadien fait actuellement peser sur les Premières Nations.

Extraction / Myron Lameman (Cree), Canada, 2011, 15mn, VO ST FR Exclusivité !

Extraction est un court-métrage qui explore l'opposition entre la nation cree de Beaver Lake et la province d'Alberta alliée au gouvernement fédéral du Canada, afin de stopper l'expansion de l'extraction de sables bitumineux sur ses territoires traditionnels. Un film du talentueux Myron Lameman, dont nous avions déjà projeté l'excellent Blue in the Face.

Blocus 138 / Leblanc Junior (Innu), Canada, 2012, 7mn, VF

9 mars 2012, un groupe d'autochtones de la réserve innue de Maliotenam, proche de Sept-Îles, bloque depuis cinq jours la route 138 pour s'opposer aux travaux d'Hydro-Québec sur la rivière Romaine. La Sûreté du Québec, appuyée par l'escouade anti-émeute, intervient alors pour démanteler les barricades. Blocus 138 parvient en quelques minutes à saisir l'émotion de l'événement. Comme Alanis Obomsawin dans Kanehsatake, 270 ans de résistance, Réal Junior Leblanc a filmé les affrontements en se tenant au milieu des manifestants - majoritairement des femmes et des adolescents. Il en rapporte des images tout à la fois brutales et habitées par une immense tristesse : celle d'un peuple qui, encore aujourd'hui, assiste à la perte de son territoire.

20h45 GENERATION NAVAJO

Black Mesa Water Coalition, de Deidra Peaches (Navajo) et Jake Hoyungowa (Hopi/Navajo), USA, 2011, 10mn, VO ST FR Exclusivité !

L'organisation autochtone Black Mesa Water Coalition lutte pour la préservation et la protection de la Terre Mère et le respect des cultures amérindiennes, afin d'instaurer un mode de vie sain et durable dans les communautés tout en responsabilisant la jeune génération.

Water is life / Deidra Peaches (Navajo) et Jake Hoyungowa(Hopi/Navajo), USA, 2013, durée ?, VO ST FR Exclusivité !

Water is life explore le caractère sacré de l'eau et montre à quel point l'industrialisation de la Nation navajo perturbe son mode de vie traditionnel. Deidra Peaches et Jake Hoyungowa s'adressent au public en montrant à quel point ils seront pour toujours affectés par les impacts de l'industrialisation et ses ramifications liées à leur environnement, leur gouvernement, leur santé, et surtout, leur mode de vie. Ce documentaire n'est pas un simple témoignage : le but est que la jeune génération navajo connaisse son histoire et préserve la culture de ses ancêtres. Jake et Deidra bien que seulement âgés de 25 ans, s'efforcent d'incarner le changement qu'ils souhaitent voir prendre place.

document au format PDF:

Lien : http://www.demosphere.eu/rv/28262
Source : message reçu le 23 septembre 15h
Source : http://www.cinemalaclef.fr/evenements/998-le-...

Publié dans écrans

Commenter cet article