Festival gratuit "Vivre l'utopie" à partir du 07 octobre

Publié le par dan29000

Entropie organise et anime le festival Vivre l’Utopie qui se tiendra à EVE, du 7 au 12 octobre 2013, sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. L’ensemble des événements est gratuit!

Temps fort de l’association, le festival présente, sous un œil critique, de nombreuses initiatives, organisations ou communautés proposant des modèles sociaux, des modes de vie ou des pensées alternatives.

 

Ces utopies et pensées sont présentées pendant une semaine de conférences-débats, de projections de films, d’ateliers participatifs et de spectacles mettant en lumière et en débat plusieurs idées de l’Économie Sociale et Solidaire telles que l’entraide et de la collaboration, la sensibilisation sur les questions écologiques, économiques et sociales, l’incitation à l’engagement citoyen et à la réflexion sur l’organisation de notre société. Une attention est portée à la qualité des introductions de films, de l’animation des débats et des prises de parole, ainsi qu’à la participation de tous et toutes..

Vivre l’utopie : des mots pour penser, des outils pour construire, des camarades pour agir!

Vivre l’utopie, édition 2013

Cette nouvelle édition du festival clôture les travaux d’investigation sur le premier axe de recherche : « Utopie et modèles de société ». La programmation permettra de réfléchir autour de plusieurs thématiques : l’organisation du travail et de la vie collective, les luttes sociales et la question de la violence et des conflits.

Une soirée est programmée le jeudi soir pour animer le festival, étendre son rayonnement et permettre un temps plus informel de détente et de rencontres. Entropie a noué un partenariat avec l’association reafforests RecHords, qui présentera plusieurs groupes pour cette fête, aux couleurs électro et rock.

La rencontre aura lieu à EVE, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, où on trouvera sur place une restauration de qualité à bas coût (proposé par l’association La p’tite marmite et le café social "A l’affût‘), une atmosphère conviviale et de nombreux stands (les Renseignements Généreux, le café-librairie bibliothèque Antigone, le collectif Contrevent, etc.). Toutes les conférences et les ateliers du festival seront filmés et diffusés sur le site de l’association Entropie pour que l’utopie continue sur le web!

Se rendre au festival :

Depuis le centre ville de Grenoble ou la gare, prendre le tram B ou C en direction du campus, et descendre à l’arrêt Gabriel Fauré ou Bibliothèque universitaire. Le bâtiment EVE est à 2 minutes à pied de ces deux arrêts.

 

SOURCE / vivrelutopie.wordpress.com

Publié dans actualités

Commenter cet article