Gaza, d'ici-là, de Frank Smith, éditions Al Dante

Publié le par dan29000

Donc Gaza.

Toujours Gaza.

Et plus spécifiquement les interventions militaires israéliennes entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Intervention nommée dans le langage militaire "Opération Plomb durci".

 

L'auteur s'est basé sur un rapport de l'ONU établissant les faits. Ceci est important car Frank Smith veut faire œuvre de témoignage, d'où les titres des deux parties du livre : ici et là.

 

La première partie est prise du point de vue palestinien, ce qui a été vécu, subi lors de l'invasion militaire meurtrière de Gaza. La seconde étant du point de vue israélien. Ajoutons qu'il s'agit là des points de vue des civils, donc de ceux que souvent nous n'entendons pas.

 

Mais au-delà des faits, c'est la forme du langage qui retient l'attention du lecteur, et le questionnement omniprésent qui ouvre sur un décentrement des faits, une pratique poétique sur les phrases qui pourrait parfois faire penser à celle de Jean-Luc Godard avec les images. Certes cela peut surprendre le lecteur, mais permet une ouverture au monde dépassant les faits stricts. Sans nul doute la grande qualité du livre.

 

De Frank Smith nous avions déjà bien aimé Guantanamo, paru en 2010 au éditions du Seuil. Homme de radio sur France Culture, il publie aussi cette année États de faits, aux éditions de l'Attente et propose une installation au Domaine de Chamarande (Essonne), jusqu'au 30 septembre, intitulée "Parfois je pense, parfois je ne pense pas".

 

Dan29000

 

Gaza, d'ici-là

Frank Smith

Éditions Al Dante

2013 / 175 p /17 euros

 

Publié dans lectures

Commenter cet article