Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Irlande : Journée d'action pour les prisonniers politiques républicains irlandais

Publié le par dan29000

26 octobre – Journée d’action pour les prisonniers politiques républicains irlandais

 

 

by liberationirlande

En juillet 2013, des militants républicains d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie ont lancé le "comité international de soutien aux prisonniers de guerre irlandais" en tant qu'organisme permanent et indépendant visant à coordonner les activités de soutien dans le monde en faveur des prisonniers de guerre républicains irlandais. Dans un contexte de blackout médiatique et de politique réformiste, nous ne comptons que sur nos propres forces pour construire la solidarité par en bas. C'est ainsi, le comité travaille à promouvoir la solidarité avec tous les prisonniers de guerre républicains irlandais authentiques. Le comité opère en qualité de réseau indépendant visant à coordonner les activités de soutien aux prisonniers de guerre républicains irlandais dans le monde. Les membres du comité sont tombés d'accord pour tenir la 3è journée de soutien international pour les prisonniers de guerre irlandais le 26 octobre 2013.

pow-day-3 (1)Toutes les organisations, militants républicains irlandais et leurs sympathisants sont invités à faire de cette troisième journée annuelle un grand succès. La première journée internationale pour les prisonniers de guerre, en 2011, avait été organisée par le bureau international de Republican Sinn Féin et Libération Irlande, de France. La deuxième journée annuelle, en 2012, avait été organisée par un comité ad hoc présidé par Dieter Blumenfeld. Depuis lors, la situation à Maghaberry n'a pas été résolue et l'internement continue, et des activistes ont joint leurs forces pour fonder le Comité International de Soutien aux Prisonniers de Guerre Irlandais. La tâche centrale pour le comité est l'organisation de la journée annuelle de solidarité. Lors du week end du 25, 26 et 27 octobre, des républicains irlandais et leurs sympathisants vont manifester leurs protestations dans 3 continents : l'Australie, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Octobre 2013 marque le 40è anniversaire de l'évasion, en hélicoptère, de trois prisonniers de guerre républicains, de la prison de Mountjoy. Le 25 octobre est également l'anniversaire de la mort de Terence Mac Swiney, maire Sinn Féin de Cork et du républicain Joseph Murphy, dans la prison de Cork. Le 27 octobre 1980, la première grève de la faim commença dans les Blocs H. Les membres du comité appellent tous les républicains irlandais à l'étranger, les militants des droits de l'homme et les militants politiques progressistes à soutenir la troisième journée annuelle de soutien aux prisonniers de guerre républicains irlandais le 26 octobre 2013. Ceux-ci crient, mais leurs voix se perdent dans le silence. Nous autres à l'extérieur devons devenir la voix des prisonniers!

http://supportthepows.irish-solidarity.net/

Publié dans actualités

Commenter cet article