Journée Zéro nucléaire au Japon et dans le monde, rassemblement à Paris

Publié le par dan29000

Journée Zéro nucléaire au Japon et dans le monde

 

Samedi 12 octobre 15:00-17:30
Lieu : Paris (4e)

Dernière modification : 27 septembre 2013

15h Place de la Bastille à Paris.

 

Depuis le 15 septembre, le Japon vit avec Zéro nucléaire suite à l’arrêt pour contrôle des deux seuls réacteurs qui fonctionnaient depuis juillet 2012. Le dimanche 13 octobre, une grande journée d’action aura lieu à Tokyo pour exiger l’arrêt définitif de tous les réacteurs, comme le souhaite la majorité de la population.

Car deux ans et sept mois après l’accident, la centrale de FUKUSHIMA DAIICHI continue de contaminer l’environnement avec des rejets d’éléments radioactifs et la situation n’est toujours pas maîtrisée : les fuites et l’augmentation quotidienne d’eau contaminée menacent durablement l’Océan Pacifique. Pour les centaines de milliers d’habitants, obligés de vivre dans des zones polluées à hauts risques, la perspective de conséquences sanitaires graves est oppressante : avec déjà 18 cas de cancer de la thyroïde avérés chez des enfants de Fukushima (et 25 autres cas pour lesquels existent de forts soupçons). Au mépris de la souffrance des victimes, le gouvernement japonais envisage toujours de redémarrer la filière nucléaire et d’exporter sa technologie, notamment en collaboration avec l’industrie nucléaire français.

En France, le changement de la politique énergétique est toujours à l’état d’annonce et aucune mesure n’a encore été prise pour aller vers une diminution de l’énergie nucléaire.

Rassemblons-nous place de la Bastille en soutien au mouvement des citoyens japonais et pour exiger en France la transition énergétique !

Contact :
youkitakahata@gmail.com ou fest764@ymail.com

 

SOURCE / RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE

Publié dans environnement

Commenter cet article