L'éthique des hackers, de Steven Levy, éditions Globe

Publié le par dan29000

  Avant tout, précisons l'utilisation du mot "hacker" qui est souvent dans l'esprit du grand public, synonyme de vilain pirate informatique nuisant un peu partout dans le monde. Certes cela peut arriver... Mais ici il s'agit surtout de gens qui bricolent du code. Une passion comme une autre. Ouvrir un ordinateur, ou d'ailleurs autre chose comme à une époque un simple téléphone, ou un circuit de train électrique, pour voir et comprendre comment tout cela fonctionne. Parfois aussi pour créer autre chose, améliorer ou remédier à des insuffisances.

 

  Quelques noms célèbres commencèrent comme hackers inconnus : Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg. Derrière cela, enfin au début, quelques idées simples que nous ne pouvons qu'aimer, comme le partage, un certain refus de l'autorité et surtout, et cela est sans doute essentiel, la volonté d'agir par soi-même afin de modifier l'état des choses existant.

 

  D'où le terme éthique dans le titre de cet essai que nous propose Steven Levy, rédacteur en chef de la célèbre revue Wired, la grande référence américaine pour les nouvelles technologies. Plus si nouvelles d'ailleurs. Publié une première fois en 1984 aux États-Unis, ce fut longtemps la bible pour bien des générations d'informaticiens, d'entrepreneurs et de créateurs de jeux.

 

  Le plus surprenant quand on lit ce livre est l'incroyable distance entre, d'un côté cette petite poignée de geeks isolés dans leurs chambres ou dans un coin d'un laboratoire obscur du MIT dans les années 50, et à l'arrivée le résultat, la révolution informatique qui se poursuit encore aujourd'hui.

 

  L'auteur les a tous rencontrés et nous narre ainsi une grande page de cette histoire de la révolution informatique qui changea notre monde définitivement. En prime un cahier photos nous permettant de mettre quelques visages sur des noms connus comme le fameux Captain Crunch (John Draper) qui bidouillait les "Blue box" permettant de passer gratuitement des appels téléphoniques longue distance.

 

  Dan29000

 

 

L'éthique des hackers
Steven L
evy

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gilles Tordjman

Éditions Globe

2013 / 528 p / 24,50 euros

Publié dans lectures

Commenter cet article