La dette, un film de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann, en salles

Publié le par dan29000

Si vous suivez l'actualité dans les médias, vous êtes au courant que la France a une dette. Plus précisément ils nous parlent d'une crise de la dette. D'où le concept suivant, l'austérité, pour résoudre la fameuse crise de la fameuse dette !

Le tout en boucle, radio, TV, presse, web...

Donc réduire les dépenses, et privatiser encore un peu plus.

TINA (There Is No Alternative) comme ils disent.

Alors il n'est pas inutile de bien comprendre ce qui se planque derrière ces mots : LA DETTE.

D'où vient-elle ?

Et au profit de qui ?

Notre dette ? Ou leur dette ?

Doit-on vraiment quelque chose ?

Et nos amis grecs, doivent-ils vraiment quelque chose, et à qui ?

Et nos amis islandais qui refusèrent de payer pour les banques ?

Et cette fameuse dette, elle rapporte à qui ?

Tout cela semble bien compliqué pour le commun des mortels et surtout en écoutant nos médias sous influence, tout cela nous semble inéluctable.

 

Alors si vraiment vous avez envie de bien comprendre, voir ce film est indispensable.

D'abord pour la démarche. Faire un film sur la dette n'est pas évident, surtout sans le financement d'une télévision, d'un parti politique ou autre mécène intéressé... Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann sont des réalisateurs professionnels indépendants et la diffusion de leur film est assurée par DHR / Direction Humaine des Ressources, une coopérative fondée sur les principes de l'économie sociale, créée en 2006 (Indices, Faire quelque chose, Monnaies courantes...).

Pour saisir l'arnaque en réunion du mécanisme de la fameuse dette, pas besoin d'experts de l'expertise, ni de Jacques Attali ou d'Élie Cohen. En quelques phrases, Bernard Maris, Patrick Viveret ou encore Christian Chavagneux nous offrent un peu de lumière dissipant le formidable enfumage des médias sur ce sujet brûlant.

Informer sur la dette, ce n'est pas juste informer sur la dette, c'est aussi mieux comprendre la crise de la Grèce, du Portugal, de l'Espagne, mieux comprendre la faillite de Detroit ou encore la course effrénée à la croissance. Et la monnaie, d'où elle vient cette monnaie ? Qui sert-elle vraiment ?

S'il fallait résumer ce passionnant documentaire en un seul mot, cela pourrait être Désintox. Et face au bombardement massif et destructeur des médias dominants, cela fait du bien.

Un film nécessaire, à voir, revoir, et à discuter, un outil de résistance comme nous les aimons. En partenariat avec Sud, Basta!, Attac, Les mutins de Pangée et bien d'autres.

 

Dan29000

 

La dette

Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann

Documentaire, 2013, 70'

Pour organiser une projection :

Coopérative DHR

95 avenue du président Wilson

93100 Montreuil

tel : 0953775674

programmation@d-h-r.org

 

 
 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article