Le phyto-analyste, un premier roman de Bertrand Busson, chez Carnets nord

Publié le par dan29000

Plusieurs raisons pour nous de lire ce roman. D'abord depuis quatre ans nous chroniquons de nombreux premiers romans, car souvent, ils nous offrent de très belles surprises. Ensuite nous aimons bien les romans noirs. Enfin quand le sujet semble, à lire la quatrième de couverture, bien déjanté, cela fait encore une motivation de plus pour lire avec quelque impatience.

 

Nous n'avons pas été déçu.

 

Au centre de cette surprenante enquête dans l'univers végétal, Germain Tzaricot qui s'avère être le premier phyto-analyste de l'Histoire : un expert en communication végétale. Il est d'ailleurs le fils d'un botaniste-philosophe décédé, et l'homme vit pour cette passion dévorante.

 

Jusque là, tout va bien...

 

Mais par un jour fatal, ses nombreuses plantes vertes donnent des signes de pourriture, prenant la forme étrange d'une gelée corrosive totalement inconnue. La gelée s'attaque aux plantes, mais ne pourrait-elle pas aussi s'attaquer aux humains ?

 

Bertrand Busson, qui n'a pas encore trente ans et habite Montréal, est justement botaniste amateur, s'occupant de ses 65 plantes d'intérieur avec sa femme. Il connait bien les rouages du thriller : deux flics pourris, un bar, l'alcool, des personnages étranges comme ce géant en fauteuil roulant ou cette chanteuse qui...

 

Saupoudrons le tout d'un peu de philosophie et d'un zeste d'humour...

 

Bien entendu il y a un méchant, genre savant un peu fou, mais pas trop. En effet il pense qu'il n'y a plus vraiment d'espoir en l'humanité qui ne fait que détruire les ressources et les espèces de la planète pour le profit d'une poignée de gens. Parfois cela bouillonne un peu trop et l'auteur se disperse un peu, mais comme le style est fluide, imagé et que les rebondissements nous font tourner les pages avec envie, cela n'est pas vraiment préjudiciable.

 

 

Étrange résonance, ce roman de Bertrand Busson, nous a fait songer, avec délice, aux films de Michel Gondry, dont le nouveau long métrage L'écume des jours, est sorti cette semaine... Surprises, originalité, humour, décalage, inventivité, qui ne peuvent qu'enchanter les amateurs d'œuvres inclassables, dont nous faisons partie.

 

Un premier roman à découvrir d'urgence...

 

Dan29000

 

 

Le phyto-analyste

Bertrand Busson

2013 / 256 p / 17 euros

Editions Carnets nord

 

 

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Omni Tech Support scam 23/09/2014 07:58

The book “The phyto-analyst” will nit disappoint the readers. This book is an amazing investigation into the plant world. The author Bertrand Busson succeeded enough to convey his message to the readers. It is considered to be one of the best books in the plant world category.