Les 39 : assises citoyennes pour l'hospitalité en psychiatrie

Publié le par dan29000

L’EVENEMENT APPROCHE

ASSISES CITOYENNES pour l’hospitalité en psychiatrie et dans le médico-social

Ces assises sont préparées par le Collectif des 39 et les CEMEA. Elles s’annoncent comme un moment important de l’histoire de la psychiatrie contemporaine.

Déjà une première annonce a eu lieu dans la presse nationale : dans la page rebond du journal Libération...

Dans un climat politique chaotique, instable et inquiétant pour nombre d’entre nous, la tenue de ces deux journées de travail et de décisions va dire notre détermination.

Notre détermination à soutenir que nos disciplines ont besoin de l’existence d’une solidarité nationale de haut niveau, d’un soutien impartial de l’Etat républicain, d’une reconnaissance de notre expérience, de notre histoire , de nos savoirs faire.

Des témoignages de soignants, de patients, de familles, viendront confirmer cette volonté de résister, d’inventer, de réfléchir. De très nombreuses demandes d’intervention nous sont déjà parvenues.

Nous continuerons à soutenir notre opposition à la loi de Juillet 2011. Nous continuerons à démonter les processus d’évaluation et d’accréditation imposés par l’HAS qui vont à l’encontre des pratiques relationnelles et tout simplement humaines de la psychiatrie. Nous dirons à nouveau combien les moyens manquant et la formation rabaissée laissent des familles et des patients dans le plus grand désarroi.

Ces assises seront un succès car elles appartiendront à tous les participants :
- que si chacun s’y sente autorisé à prendre la parole,
- à réfléchir collectivement aux décisions à prendre,
- à s’impliquer dans le présent et le futur pour faire valoir ce que nous pensons et ressentons comme indispensable pour une hospitalité de la folie.

C'est maintenant le temps de s’inscrire

Vous trouverez, en cliquant là, le programme et le bulletin d’inscription.

Les assises citoyennes sont financées par les inscriptions.

Ceux qui n’ont pu obtenir le financement de leur inscription par la formation continue ou qui se trouvent dans l’impossibilité matérielle de participer à nos travaux peuvent écrire au secrétariat pour trouver une possibilité d’inscription. Car il est indispensable que toutes les personnes qui sont concernées puissent venir participer à cet événement.

--
---
Webmaster du Collectif des 39


_______________________________________________
Les39 Lettre d'information
Les39@collectifpsychiatrie.fr

Commenter cet article