Les Alimenteurs, un film de Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux, en DVD

Publié le par dan29000

Après la grande réussite de leur documentaire "Les Médicamenteurs", le duo Stéphane Horel - Brigitte Rossigneux nous revient en grande forme avec "Les Alimenteurs".

 

Cela fait maintenant environ un demi-siècle que l'industrie agro-alimentaire s'est installée dans nos assiettes, à notre domicile, à notre cantine ou à notre restaurant favori. Alors difficile de ne pas faire le lien entre les nombreuses pathologies dues à l'alimentation qui s'étendent et les actions malfaisantes de cette industrie dont la seule et unique vocation est de vendre toujours plus...

 

Trop de gras, trop de sucre, trop de sel, trop de produits manufacturés, trop de marketing. Le constat hélas n'est pas vraiment nouveau, mais ce qui est bien moins connu est la coupable passivité de l'État, censé protéger sa population. Et encore parfois on se demande à juste titre si passivité est vraiment le bon terme, s'il ne faudrait pas examiner l'idée d'une certaine complicité.

 

Comme aux États-Unis, notre pays est frappé par l'obésité de masse, le diabète et l'accroissement des maladies cardio-vasculaires. Alors notre duo d'enquêteurs est allé voir de plus près, et le voyage n'est pas triste, même s'il est accablant. Si notre santé se porte mal en raison de notre alimentation, notre démocratie n'est pas non plus au mieux de sa forme.

 

Un film qui s'adresse à un large public, un film donc utile, un film-constat face à une menace grandissante. Nécessaire et pertinent.

 

Dan29000

 

Les Alimenteurs

Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux

Collection Docs citoyens

Éditions Montparnasse

2013 / 53' / 15 euros

 

 

Les Alimenteurs, un film de Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux, en DVD

Publié dans écrans

Commenter cet article