Livre blanc de la défense : exigeons un débat public

Publié le par dan29000

Livre blanc de la défense: ils le préparent dans le secret, exigeons le débat public !


Le travail de préparation du livre blanc de la défense est engagé depuis environ huit mois.

Un premier constat important peut être fait : les citoyens et citoyennes françaises ne sont associés d'aucune manière à la réflexion sur les orientations de ce livre blanc. Si nous avons pu remarquer que les industriels de l'armement étaient largement associés à diverses initiatives, nous notons aussi que les citoyens sont volontairement tenus à l'écart. Pourtant ce sont eux qui paient la note !

Nous considérons comme absolument inadmissible qu'une telle concertation n'ait pas été organisée avec tous les moyens nécessaires pour qu'un vrai débat s'engage en France autour des questions de la sécurité, de la défense et plus fondamentalement sur la question de la construction de la paix au plan mondial.

Pourtant, dans un sondage réalisé en 2012 par l'IFOP, "78% des Français ont déclaré souhaiter que le sujet des dépenses militaires et du budget à attribuer à la Défense nationale dans les prochaines années soit davantage présent dans le débat public".

Le Mouvement de la Paix a pris diverses initiatives (forum pour la paix à Brest en Septembre 2012, forum social thématique pour le désarmement nucléaire à Marseille en Mars 2013) pour favoriser le débat dans notre pays sur ces questions et faire valoir les propositions des pacifistes qui pour certaines d'entre elles recueillent un soutien majoritaire du peuple français.

C'est pourquoi dans la même logique démocratique et constructive il a demandé qu'une délégation des Mouvements pacifistes conduite par le Mouvement de la Paix puisse être reçue par la Présidence de la République et les services du Premier ministre pour présenter des propositions qui ont vocation à être consignées dans "un Livre blanc pour une Culture de la Paix" et visent à créer les conditions d'un large débat sur ces questions dans notre pays.

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 8 avril 2013


Contact presse :
catherine.riomvtpaix.org - 01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 - Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org - mail : nationalmvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Publié dans actualités

Commenter cet article